
Offre de thèse : reconstruction de courants océaniques via des réseaux de neurones guidés par la physiq
Référence : UMR5672-ANTVEN-003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 69364 LYON 07 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2200€ brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Les Physics-Informed Neural Networks (PINNs) permettent de reconstruire des champs physiques à partir de données éparses en intégrant directement les équations de la physique. En océanographie, où les données sont abondantes en surface mais rares en profondeur, la reconstruction des champs tridimensionnels est essentielle pour mieux comprendre les courants profonds. Nous avons montré le potentiel des PINNs dans une étude préliminaire sur des modèles simples d'océan (Limousin et al., 2025), mais leur application à des écoulements réels pose désormais des défis algorithmiques et physiques. L’objectif de la thèse est double, avec à la fois une forte composante appliquée et théorique. D’une part, il s’agira d’implémenter la méthode PINNs pour reconstruire des champs océaniques réels à partir de données récentes (bouées ARGO et satellites SWOT), et d’en estimer les erreurs. D’autre part, il s’agira d’étudier les propriétés physiques et algorithmiques de convergence des PINNs, dans une hiérarchie de modèles d’océan de complexité croissante.
Nous recherchons une personne ayant une formation en physique, avec une expérience dans l'implémentation de réseaux de neurones et de modèles numériques d'écoulements océaniques, la capacité d'étudier les propriétés théoriques d'entrainement et de convergence des algorithmes, et de travailler dans une équipe à l'interface entre physique, océanographie et optimisation. La thèse débutera le 1/10/2025.
Contexte :
L'offre de thèse se situe dans le cadre du projet ANR PINOT "Physics Informed Neural Networks for Ocean Turbulence" qui implique les laboratoires de physique et d'informatique de l'ENS Lyon, l'IGE Grenoble et InphyNi Nice.
Profil recherché
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur