Offre de thèse en biochimie et biologie structurale des protéines membranaires (H/F)

Référence : UMR5089-KIEUNG-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 31077 TOULOUSE (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Les glycanes sont des biomolécules le plus diversifiées dans la nature qui joue des rôles pivote dans le fonctionnement cellulaire. Ils subissent fréquemment des modifications post-synthétiques, telles que l’ajout de groupements chimiques, permettant une régulation fine de leur activité. Le lysozyme est un facteur majeur de l’immunité innée. Le lysozyme hydrolyse la paroi peptidoglycane des bactéries et contribue à l’activation de la réponse immunitaire. Toutefois, plusieurs Gram positif pathogène, en particulier le Staphylocoque possède une enzyme membranaire qui capable acétyle le peptidoglycane et inhibe l’activité du lysozyme. L’objectif principal de ce projet est de comprendre le mécanisme moléculaire par lequel cette enzyme acétyle le peptidoglycane. Pendant la thèse, nous prévoyons (1) de purifier l’enzyme et d’optimiser les conditions de sa stabilisation ; (2) Utilisation d’outils “protein-design” pour stabiliser la protéine dans différente conformation ; (3) de déterminer sa structure tridimensionnelle par cryo-microscopie électronique (cryo-EM) ; (4) de caractériser la protéine purifiée à l’aide d’approches biochimiques, biophysiques et enzymatiques ; et (5) de développer un test enzymatique in vitro et ainsi le test microbiologique pour identifier et valider des inhibiteurs ciblant cette enzyme.
Contexte :
Le poste se situe au sein de l'équipe émergente "Biochimie et Biologie Structurale des Protéines Membranaires" créée en Février 2025 au sein de l'Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale (IPBS), Toulouse, un centre de recherche d'excellence en maladies infectieuses, cancers et maladies inflammatoires. La laboratoire IPBS est localisé au sein du campus de l'université de Toulouse III-Paul Sabatier. La thématique de recherche de l'équipe est pluridisciplinaires, elle vise à caractériser les protéines membranaires et enzymes d'intérêt thérapeutique, en particulière des enzymes modifiant les glycanes, en utilisant des approches biophysiques, d'enzymologie, et de biologie structurale (cryo-EM)

Profil recherché

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous