Offre de thése en Biologie/Biochimie H/F

Référence : UMR7275-MICFRA-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 06560 VALBONNE (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
La petite protéine G Arf6 est impliquée dans les mécanismes de transport intracellulaire et plus particulièrement dans les processus d’endocytose/recyclage des récepteurs membranaires (1). Elle joue également un rôle essentiel dans la mise en place de la polarité épithéliale, notamment dans l’assemblage des jonctions étroites et leur ancrage dans l’anneau d’acto-myosine (2). Mais les différents effecteurs et les mécanismes moléculaires impliqués dans ces processus sont encore mal connus.
La SUMOylation est une modification post-traductionnelle qui consiste en la conjugaison covalente, mais réversible, d’un polypeptide de 11-kDa nommé Small Ubiquitin like Modifier (SUMO) à des résidus lysine spécifiques de protéines substrats(3). D'un point de vue moléculaire, la SUMOylation peut moduler la dynamique des complexes multiprotéiques en empêchant l’interaction de la protéine modifiée avec ses partenaires-protéiques usuels ou en fournissant de nouveaux sites de liaison pour de nouvelles interactions. La SUMOylation est connue pour être impliquée dans les voies d'endocytose et dans l'architecture cellulaire(3) mais ici encore les mécanismes et les cibles demeurent mal caractérisés.
Après immuno-précipitation et analyse en spectrométrie de masse, nous avons découvert, en étroite collaboration avec l’équipe du Dr S. Martin (IPMC), que la protéine Arf6 était SUMOylée in vivo. Nous avons réussi à produire la protéine Arf6 in vitro dans un système procaryote et à la purifier sous sa forme SUMOylée. Nous pourrons ainsi en étudier les propriétés biochimiques. Enfin, nous avons identifiés deux lysines comme étant les sites majeurs de la SUMOylation. Ce qui nous permet de produire des mutants n’étant plus SUMOylables afin d’étudier les conséquences de l’absence de SUMOylation d’Arf6.
L’objectif du projet proposé est d’appréhender les conséquences fonctionnelles de la SUMOylation d’Arf6 à travers des études de biochimie et de biologie cellulaire.
1. D'Souza-Schorey, C., and Chavrier, P. (2006) ARF proteins: roles in membrane traffic and beyond. Nat Rev Mol Cell Biol 7, 347-358
2. Klein, S., Partisani, M., Franco, M., and Luton, F. (2008) EFA6 facilitates the assembly of the tight junction by coordinating an Arf6-dependent and -independent pathway. J Biol Chem 283, 30129-30138
3. Schorova, L., and Martin, S. (2016) Sumoylation in Synaptic Function and Dysfunction. Frontiers in synaptic neuroscience 8, 9


Contexte :
Le poste est financé par l'ANR. Le projet est dirigé par Michel Franco. Notre équipe appartient à l'Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (www.ipmc.cnrs.fr), institut de recherche publique mixte du CNRS, INSERM et de l'Université Côte d'Azur. L'Institut est situé à Sophia Antipolis, un parc technologique à proximité d'Antibes et Nice.
Profil du candidat :
Diplôme de master ou équivalent en : biologie ou biochimie, ingénierie.
Le poste se situe dans un secteur re
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous