
Offre de thèse en chimie et biochimie (H/F)
Référence : UMR8263-DAMBRE-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75252 PARIS 05 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Dihydrouridine et adaptation cellulaire au stress : exploration des liens entre le métabolisme redox et la régulation de la synthèse des protéines
Contexte :
Contexte scientifique:
L'ARN joue un rôle central dans la synthèse des protéines,. Les modifications chimiques de l'ARN permettent d’affiner leur structure et de jouer un rôle fondamental dans leurs fonctions, influençant ainsi l'expression des gènes. Parmi ces modifications, la dihydrouridine (D) est une modification conservée mais mal comprise, principalement présente dans les ARN de transfert. Ce projet est basé sur l'hypothèse selon laquelle la D agit comme un régulateur de la traduction sensible à l'oxydoréduction. En combinant la chimie organique, l'enzymologie et la biologie structurale, l'objectif est d'étudier comment les co-facteurs d’oxydoréduction (par exemple, les taux de NADPH) modulent les taux de D et influencent les réponses cellulaires au stress. Grâce au développement d'outils chimiques innovants, notamment de nouvelles stratégies de marquage, des sondes épitranscriptomiques et des inhibiteurs potentiels, cette recherche permettra de mieux comprendre comment les modifications de l'ARN contribuent à l'adaptation au stress. À long terme, cela pourrait conduire à des approches thérapeutiques ciblant la D dans les maladies liées à un déséquilibre redox, telles que le cancer, les troubles métaboliques ou la neurodégénérescence.
Objectif de la thèse:
L'objectif de ce projet de doctorat est d'explorer le rôle de la dihydrouridine (D) comme potentiel senseur redox dans la régulation de la traduction, un concept innovant et largement inexploré en biologie de l'ARN. Le projet se concentre sur le développement de nouveaux outils chimiques et utilise des approches interdisciplinaires, combinant synthèse organique, enzymologie et biologie structurale, pour marquer, cartographier et moduler les sites d'ARN modifiés par D dans le transcriptome. Cette thèse vise à découvrir les mécanismes fondamentaux des modifications de l'ARN et leurs implications dans les processus cellulaires et les maladies liées au stress oxydatif.
Profil du candidat ou de la candidate:
• Master (M2) en chimie organique
• Expérience dans un laboratoire de chimie de synthèse (stages M1 et/ou M2)
• Intérêt particulier pour la biochimie et la recherche interdisciplinaire
Processus de recrutement:
Merci de fournir les documents suivants par email :
CV, Lettre de motivation, relevés de notes, (optionnel mais apprécié), lettres de recommandations des encadrants de stage de master.
Profil recherché
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur