
Offre de thèse en Chimie Organométallique et Catalyse 2025-2028 H/F
Référence : UPR8241-YVECAN-004
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 31077 TOULOUSE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Recyclage de Polymères Halogénés avec des Catalyseurs de Métaux Abondants :
Les polymères halogénés sont omniprésents dans notre vie, du secteur de la construction aux applications de haute technologie telles que les panneaux photovoltaïques.[1] Cependant, ces matériaux libèrent des molécules corrosives et toxiques (HCl, HF, COF2, etc.) lorsqu'ils sont chauffés, ce qui limite les options de gestion des déchets post-consommation, telles que le recyclage secondaire ou l'incinération pour la valorisation énergétique. De plus, les polymères fluorés appartiennent à la classe des substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS), également appelées « polluants éternels », et représentent à ce titre une menace majeure pour l'environnement et la santé publique.[2] Dans ce contexte général, la déshalogénation catalytique de ces produits à l'aide de donneurs d'hydrogène doux (par exemple les silanes) est très prometteuse, mais très peu de systèmes efficaces ont été rapportés jusqu'à présent, et la plupart d'entre eux utilisent des métaux précieux (Rh, Ir, Pt).[3]
Pour surmonter ces limitations, dans le cadre d'un projet ANR, nous proposons de synthétiser des catalyseurs hautement électrophiles à base de métaux abondants du groupe 4 (Ti et Zr) supportés par des ligands carbènes N-hétérocyclique (NHC) et ylures de phosphonium fortement donneurs.[4] Les catalyseurs cibles seront évalués pour la déshalogénation de molécules et polymères halogénées en collaboration avec nos collègues de l'Institut de Chimie Moléculaire de l'Université de Bourgogne (Dijon). Les polymères déshalogénés obtenus seront ensuite caractérisés au Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques (Bordeaux) par un large éventail de techniques afin d'établir des corrélations entre la structure et l'activité du catalyseur.
Profil Recherché : Le/La candidat(e) motivé(e), titulaire d'un master recherche ou d'un diplôme d'ingénieur en chimie moléculaire, intéressé(e) par la synthèse organique, la chimie de coordination et la catalyse, devra démontrer d'excellentes aptitudes au travail en équipe et un bon niveau d'anglais. La thèse débutera le 1er octobre 2025. Les documents requis comprennent une lettre de motivation et un CV détaillé avec le classement et les notes de L3, M1 et M2, ou relevés de notes des trois années d'école d'ingénieur, ainsi que les noms d'au moins une référence académique.
References:
[1] M. Gilbert, S. Patrick, Chapter 13 - Poly(Vinyl Chloride). In Brydson's Plastics Materials (8th Edition), Gilbert, M., Ed. Butterworth-Heinemann: 2017; pp 329.
[2] R. C. Buck, J. Franklin, U. Berger, J. M. Conder, I. T. Cousins, P. de Voogt, A. A. Jensen, K. Kannan, S. A. Mabury, S. P. J. van Leeuwen, Integr. Environ. Assess. Manag. 2011, 7, 513.
[3] a) L. Monsigny, J. C. Berthet, T. Cantat, ACS Sust. Chem. Eng. 2018, 6, 10481. b) N. G. Bush, M. K. Assefa, S. Bac, S. M. Sharada, M. E. Fieser, Mater. Horiz. 202
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Pas de risques particuliers
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur