
Offre de thèse en chimie supramoléculaire et complexes bioinspirés: valorisation du CO2 (H/F)
Référence : UMR7313-CEDCOL-005
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 13397 MARSEILLE 13 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Motivés par la volonté de reproduire la chimie efficace existante dans la nature, notre équipe développe des catalyseurs biomimétiques supramoléculaires possédant une structure cage (cavité hydrophobe) permettant notamment de reconnaitre et positionner un substrat d'intérêt. Ce projet vise une conversion efficace du CO2 par des catalyseurs bioinspirés encagés décorés d'acides aminés clés (qui permettrons d'interagir avec le CO2). Ces catalyseurs seront des modèles minimalistes des l'Anhydrases carboniques (CA), une importante classe d'enzymes catalysant l'hydratation du CO2. Les objectifs de cette thèse seront de:
1) Construire des complexes de Zinc présentant une structure cage organique décorée d'acide aminés.
2) Développer des réactions ambitieuses de conversion du CO2.
Le candidat (H/F) devra posséder un Master en Chimie (organique, supramoléculaire ou chimie de coordination ou équivalent), ainsi qu'une expérience en synthèse organique.
Contexte :
Cette thèse de doctorat est financée dans le cadre d'un projet de la fondation A*Midex. Les recherches seront conduites à Institut des Sciences Moléculaires de Marseille, iSm2.
Equipe: Dr. C. Colomban, Dr. Y. Cotelle et Prof. Alexandre Martinez
References:
1. C. Colomban and co., Chem. Commun. 2023, 59, 4288
2. Y. Cotelle and co., ACS Cent. Sci. 2021, 7, 1874
3. A. Martinez and co., JACS Au. 2024, 4, 1966
Profil recherché
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur