Offre de thèse en Prévision des conditions à risques de tornades (H/F)

Référence : UMR3589-FRABOU1-003

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 31057 TOULOUSE (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200€ brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
L'objectif est de concevoir et tester un nouvel outil de prévision des situations météorologiques propices à la formation de tornades violentes, apte à produire des alertes 1 à 2 jours à l'avance en France métropolitaine. On élaborera pour cela un algorithme de prévision probabiliste optimisé par apprentissage sur des situations passées, applicable en temps réel, utilisant des prévisions numériques météorologiques opérationnelles représentant les incertitudes de prévision et les processus physiques orageux associés aux tornades. Ces prévisions seront confrontées à des observations de tornades passées. Leur robustesse vis à vis des évolutions atmosphériques à échelle décennale sera étudiée.
La technique étudiée sera un diagnostic innovant de risque d'orage tornadique, optimisé par apprentissage machine sur des prédicteurs issus de prévisions d'ensemble du modèle numérique AROME de Météo-France. Il sera développé en 3 étapes :
- optimisation du diagnostic sur environ 10 ans d'archives opérationnelles de prévisions et d'observations détaillées sur le domaine AROME-France
- validation croisée avec un échantillon de cas de tornades violentes observées sur l'Europe centrale et les USA, à l'aide de simulations numériques à haute résolution
- en fonction de l'avancement de la thèse, une étude complémentaire de la tendance sur de longues échelles de temps des conditions à risque tornadique sur la métropole pourra être menée.
Trois paramètres seront essentiels à l'élaboration d'un outil fiable : la qualité et la quantité des données d'observation de tornades, la capacité à anticiper toutes les tornades sévères 1 à 2 jours à l'avance, et l'identification des conditions favorables aux tornades, telles que celles associées aux orages supercellulaires. En fonction de leur disponibilité future, les prédicteurs pris en compte pourront inclure les futurs modèles AROME-750m et PN-IA, afin que ce travail soit pertinent pour exploiter les modèles qui seront opérationnels vers 2030.
Pour une description plus détaillée du sujet, contacter le responsable scientifique.
Contexte :
La laboratoire CNRM est présenté ici : https://www.cnrm.meteo.fr/
L'équipe d'accueil, ici : https://www.cnrm.meteo.fr/spip.php?article367&lang=fr
La thèse se déroulera en intégration dans une équipe de recherche de Météo-France, sous embauche par contrat doctoral de l'université de Toulouse à la suite d'un cursus Master M2 ou équivalent.
La personne doctorante sera inscrite à l'université de Toulouse (école doctorale SDU2E).
Les compétences recherchées sont notamment :
- capacité à réaliser un projet scientifique supervisé dans une équipe de recherche, à présenter les résultats à l'écrit et à l'oral. Une expérience préalable en stage de recherche de niveau M2 ou école d'ingénieur est indispensable.
- connaissances en physique de l'atmosphère (orages notamment), en modélisation numérique, en statistiques
- maîtrise du langage
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :
Pas de contrainte autre que celles liées au travail sur écran dans un environnement de bureau.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous