• TéléchargerPDF – 40.66Ko

Offre de thèse H/F : Cybersécurité dans les futures constellations desatellites et réseaux 3D

Référence : UPR8001-PASBER-004

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 31031 TOULOUSE (France)
  • TéléchargerPDF – 40.66Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Depuis de nombreuses années, des recherches en sécurité sur les vulnérabilités, les attaques et les contremesures correspondantes sont menées sur les équipements informatiques en vue de leur sécurisation. Les toutes premières études ont ciblé les vulnérabilités des ordinateurs personnels traditionnels et de leurs systèmes d’exploitation. Les récentes actualités géopolitiques ont fait apparaître au grand public que la cybersécurité a pris de l'altitude en intégrant une composante spatiale : la sécurité des réseaux de satellites devient un réel enjeu, leur compromission ayant des répercussions importantes sur notre vie quotidienne mais aussi sur notre défense nationale.

Pour garantir l'ubiquité des communications, les constellations de satellites sont en passe de devenir incontournables, elles offriront une connectivité permanente et sur toute la planète aux applications critiques telles que l'aéronautique et la défense. Lorsqu'elles sont dotées de liaisons entre les satellites, elles sont indépendantes des stations sol et peuvent être augmentées par des systèmes de relais mobiles tels que des ballons ou des drones afin d'accroître localement leur capacité, on parle alors de réseaux 3D. En devenant la colonne vertébrale des communications mobiles, ils s'exposent aussi à devenir la cible d'attaques et ce, dans un contexte de conflictualité croissante et de menaces hybrides.

Ces nouveaux types de réseaux offrent des surfaces et des scénarios d'attaques inconnus. C'est actuellement un domaine de recherche peu couvert par les travaux académiques même s'il peut s'inspirer de domaines connexes comme celui des réseaux maillés sans fil ou de la cybersécurité dans l'Internet. En effet, on y retrouve des caractéristiques communes : communications sans fil, routage multi-sauts, mobilité, ressources limitées... Mais ils ont aussi des caractéristiques propres comme la difficulté d'accès et de monitoring, la sporadicité des visibilités, des topologies périodiques, une latence potentiellement grande, justifiant une étude approfondie.

Ce sujet est à la frontière des deux équipes du département RISC du LAAS-CNRS, TRUST et SARA, et nécessite la complémentarité des approches protocolaires et de la cybersécurité embarquée. Il ouvre un nouveau champ de recherche dans le département.

Ce sujet de thèse à vocation à adresser plusieurs volets de la problématique de la cybersécurité dans les constellations de satellites et des réseaux 3D qui sont :
- L'identification des attaques possibles de ces réseaux et les risques encourus : Un déni de service local par éblouissement d'un satellite en est un exemple, mais des attaques plus massives par congestion du réseau, perturbation du routage, par la manipulation du trafic légitime ou la compromission de systèmes (satellites, drones) serait bien plus handicapant.
- L'identification des contres mesures : outre les moyens pour éviter l'attaque, la red
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous