• TéléchargerPDF – 41.82Ko

Offre de thèse H/F: Apprentissage et IA pour la caractérisation des matériaux diélectriques et la simul

Référence : UMR5219-ISAGUI-005

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 31062 TOULOUSE (France)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 16/06/2025

  • TéléchargerPDF – 41.82Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 3 ans

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
L’objectif de cette thèse est d’utiliser les outils d’apprentissage statistique et de l’intelligence artificielle tels que la déconvolution sous contraintes, l’analyse de sensibilité et les réseaux de neurones informés par la physique pour répondre à des questions concernant la physique des matériaux ; plus particulièrement
pour caractériser des matériaux diélectriques et simuler le transport de charges.

Contexte. Les diélectriques constituent un point faible dans tous les systèmes d’isolation électrique (composants d’électronique de puissance, câbles pour le transport d’énergie,...) dans lesquels ils sont utilisés. Ces matériaux soumis à des contraintes électriques et thermiques peuvent accumuler des charges pouvant conduire à la perte de la fonctionnalité du système dans lequel ils sont utilisés. Une première approche repose sur le développement de modèles mathématiques capables de prédire leur comportement sous contraintes, et particulièrement le comportement spatio-temporel de la densité nette de charges. Ce type de modèle [7], constitué d’une quinzaine de paramètres physico-chimiques caractérisant le matériau d’étude, est basé sur la résolution d’un système d’équations aux dérivées partielles (EDP), composé de l’équation d’advection-diffusion et de l’équation de Gauss-Maxwell qui relient le type de chaque charge, sa densité, son signe, sa mobilité, son terme. Interviennent aussi le coefficient de diffusion, le champ électrique, la permittivité du vide, la permittivité relative du matériau et la densité nette de charges.
Expérimentalement, des techniques de mesure de charges permettent d’obtenir la densité nette de charges. Une de ces techniques, la PEA (Pulsed Electro Acoustique), développée au Laplace, permet d’obtenir la répartition de la charge électrique par une mesure des ondes de pression engendrées par une impulsion électrique sur la charge à l’aide d’un capteur piézo-électrique. La distribution spatio-temporelle de la charge est recouvrée en utilisant des méthodes inverses appliquées au signal de tension mesuré par le capteur. Il y a donc possibilité de comparer les résultats expérimentaux et de simulation concernant la densité de charges.

Enjeux. L’enjeu principal de ce sujet de thèse est de concevoir une méthodologie interdisciplinaire avancée permettant de modéliser, simuler et interpréter les données issues de la technique PEA, utilisée pour analyser la distribution de charge dans les matériaux diélectriques. Ce travail de recherche s’inscrit à la croisée de la physique des matériaux, de la modélisation numérique, du traitement de signaux inverses
et de l’intelligence artificielle (IA). Il vise non seulement à améliorer l’efficacité computationnelle des simulations, mais aussi à affiner la compréhension des mécanismes physiques sous-jacents au transport de charge, en s’appuyant sur des outils modernes d’analyse et d’optimisation guidée par la physique.

Descrip
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :
La thèse sera rattachée à l’Institut de Mathématiques de Toulouse. Plusieurs déplacements au LJAD à Nice sont prévus dans le cadre du projet, incluant des séjours courts et longs. Le travail se fera en collaboration entre les deux équipes : IMT/LJAD et Laplace/ICA.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Pré-requis : Le ou la doctorant(e) sera idéalement issu(e) d'un master en probabilités/statistique et manifestera un fort intérêt pour les mathématiques rigoureuses et leurs applications en physique. Des compétences en informatique constitueront un atout majeur.
    Les candidats devront fournir:
    -un CV incluant les relevés de notes du M1 et M2
    -une lettre de motivation (maximum 1 page) exposant leurs objectifs professionnels, intérêts scientifiques ainsi que le nom et coordonnées d'une personne référente pouvant fournir une lettre de recommandation.

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous