Offre de thèse (H/F) au LRGP Nancy

Référence : UMR7274-JEAPOR-002

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 54001 NANCY (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2300,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
L'ammoniac (NH3) est le principal ingrédient des engrais et sert également à la production de produits chimiques de base (urée, sels d'ammonium, etc.), avec une production supérieure à 220 Mt par an. Récemment, grâce aux progrès significatifs réalisés dans les capacités industrielles de production d'H2 par électrolyse, le NH3 a été proposé comme vecteur d'H2 en raison de sa densité énergétique élevée de 5,2 kWh kg-1 et de sa teneur gravimétrique élevée en hydrogène de 17,6 % en poids, sans oublier la réaction de craquage thermodynamiquement favorable pour récupérer H2. A ce jour, le NH3 est presque exclusivement produit par le procédé Haber-Bosch (HB), optimisé depuis plus d'un siècle, qui est un procédé intensif à forte consommation d'énergie en raison de conditions de fonctionnement sévères, à savoir une T supérieure à 500 degrés C et une P supérieure à 150 bars. Ainsi, 2,4 % des matières premières fossiles consommées chaque année dans le monde sont destinées à la synthèse de NH3 (c'est-à-dire à la production d'H2), ce qui reflète l'empreinte carbone actuelle du procédé : 1,2 % du CO2 produit chaque année dans le monde.
La recherche sur les catalyseurs pour la synthèse de NH3 a récemment connu un essor grâce à l'utilisation du NH3 comme vecteur d'hydrogène pour le stockage et le transport à long terme, grâce aux infrastructures industrielles déjà existantes. Cependant, compte tenu de cette application, le procédé historique HB n'est pas adapté en raison de la centralisation des usines de production, qui n'est pas compatible avec l'utilisation de sources d'énergie renouvelables intermittentes, ainsi qu'avec le régime de démarrage et d'arrêt associé à la production intermittente d'hydrogène vert (électrolyse de l'eau avec un surplus d'électricité). Plusieurs alternatives sont actuellement à l'étude à des niveaux de maturité technologique (TRL) faibles : boucle chimique, catalyse assistée par photo, électro ou plasma. Le procédé assisté par plasma apparaît comme une solution réaliste pour un procédé entièrement électrifié soumis à la production d'hydrogène vert grâce à :
- un procédé fonctionnant à basse température (température ambiante), puis à basse pression,
- l'absence de limitation thermodynamique dans ces conditions,
- d'excellents taux de conversion rapportés, grâce à la capacité du plasma à faciliter la dissociation de la triple liaison N-N, et malgré une origine pas encore entièrement comprise de l'efficacité du procédé.
Cette thèse, dans le cadre du projet PLASMA-N-ACT vise à comprendre et à améliorer la catalyse assistée par plasma non thermique pour la synthèse de l'ammoniac, et à positionner ce procédé par rapport au procédé HB en termes d'indicateurs clés de performance (critères économiques, énergétiques et environnementaux). De nouveaux catalyseurs composites, à base de nitrure de terres rares - métaux de transition - promoteurs alcalins, seront conçus avec de
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :
Le doctorant travaillera exclusivement sur des travaux de modélisation.
Il n'y aura pas de travail expérimental pendant la thèse donc aucun risque lié à la manipulation de produits chimiques.
Le doctorant devra produire au minimum 2 publications pendant la durée de financement de la thèse.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous