Offre de thèse (H/F): comportement mécanique des mousses métalliques à porosité multi-échelles
Référence : UMR5510-SYLDAN-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 69621 VILLEURBANNE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels salaire mensuel brut d'environ 2300 € € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Les mousses métalliques à porosité multi-échelles présentent des propriétés fonctionnelles et mécaniques uniques, qui sont le fruit d’une organisation complexe de la matière de l’échelle nanométrique à l’échelle millimétrique. L’interaction entre les mécanismes de déformation aux différentes échelles pose de nombreuses questions techniques et scientifiques, à commencer par l’établissement de méthodes expérimentales et de modèles adaptés pour la caractérisation et la prédiction du comportement mécanique.
Dans ce projet collaboratif entre le laboratoire Mateis (INSA Lyon), le Leibniz-IWT (Allemagne) et le laboratoire ELyTMaX (CNRS, Tohoku University, Japon), les mousses métalliques à porosité multi-échelles seront élaborées par un procédé unique alliant fabrication additive et la technique récente de désalliage par métal liquide.
Le doctorant étudiera le comportement micro-mécanique des mousses à l’aide d’une combinaison de techniques de caractérisation 3D non destructive (tomographie aux rayons X), d’essais mécaniques in situ et de modélisation par éléments finis basée sur la microstructure réelle des matériaux. Il établira les protocoles expérimentaux, conduira les campagnes expérimentales et analysera les résultats. Il développera en parallèle les modèles permettant de décrire l’effet de la microstructure et de la porosité multi-échelles en particulier sur le comportement mécanique.
Une forte collaboration est prévue avec le second doctorant du projet, qui sera en charge de l’élaboration des matériaux au Leibniz-IWT en Allemagne.
Nous recherchons pour ce projet un étudiant avec les qualifications suivantes :
• Diplôme d’ingénieur ou Master avec une spécialisation en science des matériaux ou mécanique.
• Des compétences élémentaires en mécanique expérimentale et numérique sont nécessaires, ainsi qu’en programmation.
• Une expérience pratique de modélisation par éléments finis sera un plus.
• Un niveau d’Anglais scientifique courant est nécessaire (en communication orale et écrite).
Contexte :
Le laboratoire MATEIS est une Unité Mixte de Recherche CNRS – INSA Lyon (UMR 5510). Il rassemble environ 80 chercheurs permanents, personnels techniques et environ 70 doctorants. C’est l’un des plus gros laboratoire de l’INSA Lyon. Le groupe METAL, hébergeant le travail, a une expertise internationalement reconnue en caractérisation microstructurale et mécanique des alliages métalliques en 2D et en 3D, de leur évolution au cours de sollicitations thermo-mécaniques et du lien entre microstructure et propriétés mécaniques dans une approche couplée mêlant expériences et modélisation.
Profil recherché
Contraintes et risques :
RAS
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur