Offre de thèse (H/F) en chimie de coordination et électrocatalyse

Référence : UPR8241-NICQUE-002

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 31077 TOULOUSE (France)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 24/07/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 3 ans

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Catalyse électro-assistée utilisant l'oxyde nitreux (N₂O) : désoxygénation et autres transformations

Contexte général : Le protoxyde d'azote (N₂O) est un polluant atmosphérique avec une contribution anthropique majeure. Il constitue le troisième gaz à effet de serre le plus impactant et est aujourd'hui le principal contributeur de la destruction de la couche d’ozone. Sa concentration dans la troposphère est en constante augmentation par rapport aux niveaux pré-industriels, principalement en raison des perturbations humaines du cycle de l’azote — notamment l’usage massif d’engrais azotés en agriculture moderne, les émissions de certaines industries, ainsi que la combustion des énergies fossiles. Diverses stratégies ont été explorées pour dégrader l'oxyde nitreux. Parmi celles-ci, la réduction électro-assistée à l’aide de catalyseurs moléculaires a récemment émergé comme une approche prometteuse. Cette méthode permet une désoxygénation du N₂O à température ambiante avec une bonne efficacité énergétique (N₂O + 2e⁻ + 2H⁺ → N₂ + H₂O). Toutefois, au cours de ce processus, l’atome d’oxygène est généralement éliminé sous forme d’eau, sans être valorisé.

Objectifs: Ce projet de thèse vise à faire progresser les procédés de transformation électro-assistée du N₂O selon trois axes de recherche principaux :
(i) améliorer la performance de la désoxygénation par une conception rationnelle des ligands, permettant de contrôler et de comprendre précisément les mécanismes catalytiques ;
(ii) développer de nouveaux catalyseurs capables de valoriser l’atome d’oxygène issu du protoxyde d’azote, ouvrant ainsi la voie à des oxygénations catalytiques électro-assistées ;
(iii) intégrer des architectures moléculaires dans des dispositifs électro-actifs fonctionnels par hétérogénéisation.
Contexte :
Le projet est totalement financé. Le/la candidat(e) sélectionné(e) rejoindra l’équipe Small Molecules Activation (SMAc) au Laboratoire de Chimie de Coordination à Toulouse, France. Il/elle contribuera activement à des projets collaboratifs en cours, incluant des opportunités de mobilité internationale, et bénéficiera d’un accès à des installations et des équipements de pointe. Intégré(e) dans un environnement scientifique dynamique et stimulant, le/la doctorant(e) aura également l’opportunité d’assister à des séminaires animés par des chercheurs internationaux de premier plan.

Profil recherché

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous