Offre de thèse H/F: Nanomatériaux et Polymères
Référence : UPR3079-LAVBAL-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 45071 ORLEANS (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2300,00 € bruts mensuels € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
La photochimie permet une grande créativité sur de nombreux matériaux. Dans ce projet, une approche photochimique combinant la photo-polymérisation et la synthèse photo-induite de nanoparticules métalliques (NPMs) est envisagée pour obtenir des revêtements métal/polymère fonctionnels. Contrôler à la fois la synthèse NPMs et l'organisation multi-échelle organique-inorganique est un de verrou du projet.
Programme de recherche :
‐ Synthèse et contrôle morphologique de nanoparticules métalliques
‐ Formulation et suivie in situ de la synthèse de NPMs et photopolymères par spectroscopie UV-Visible, FTIR, …
‐ Développement des revêtements fonctionnels et directe sur le packagings cosmétiques
‐ Caractérisations et étude des propriétés : physico-chimiques, optiques, électriques, ...
Plusieurs paramètres chimiques et photoniques vont être étudiés afin de moduler la morphologie de NPMs, leur assemblage, la photopolymérisation et ainsi leurs propriétés.
Le projet est en forte collaboration avec un partenaire industriel dans le domaine de la cosmétique de luxe.
Compétences attendues :
- Formation ingénieur et/ou Master dans le domaine de la chimie de polymères avec de bonnes connaissances en photochimie et nanomatériaux.
- Le/ La candidat(e) doit montrer un intérêt marqué pour le travail en laboratoire ainsi qu'avec des équipes pluridisciplinaires.
Contexte :
Le laboratoire CEMHTI - CNRS (UPR 3079) propose un sujet de thèse inscrit dans le cadre du projet FEDER PHOTOCOSME financé par la région Centre Val de Loire en collaboration avec un partenaire industriel.
La thèse sera effectuée au sein de l'équipe NaFMAT "Matériaux Nano et Fonctionnels : de la synthèse aux applications" appartenant au laboratoire CEMHTI, une unité de l'Institut de Chimie (INC) du CNRS, à Orléans (France).
Au CNRS, le CEMHTI est une unité propre de recherche du CNRS (UPR 3079) rattaché à l'institut de Chimie (INC), répartie sur deux sites proches (Haute température et Cyclotron) et regroupant environ 110 personnes.
Le CEMHTI développe des expertises et des outils originaux sur le plan national et international pour étudier notamment in situ les propriétés physico-chimiques des matériaux en conditions extrêmes.
Le/La doctorant(e) sera basé(e) sur le site CEMHTI haute température, et intégrera l'équipe «Nano and Functional Materials : from synthesis to applications » et sera encadrée par la responsable scientifique de cette thèse.
Profil recherché
Contraintes et risques :
- L'activité liée au profil de poste nécessitera des déplacements professionnels durant les 3 années de la thèse en collaboration avec le partenaire industriel
- Travail sur les nanomatériaux
Date limite de candidature fixée au 23 décembre 2025
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur