
OFFRE DE THESE (H/F): Nouvelles Nanoparticules Cristal Liquides
Référence : UMR5623-BARLON-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 31062 TOULOUSE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Les cubosomes et les hexosomes à base de lipides sont des structures fascinantes avec une architecture poreuse très ordonnée et une aire interfaciale bicouche-eau élevée, ce qui les rend très intéressantes pour des applications dans la délivrance des médicaments [1].
Les nanoparticules cristaux liquides (NCL) à base de polymères existent aussi et peuvent atteindre des paramètres structuraux (la taille des canaux internes et de la maille) beaucoup plus importants, mais elles sont difficiles à formuler et ont une gamme d'existence restreinte.
Le principal frein à l'utilisation généralisée des NLC lipidiques est le coût et la gamme limitée des paramètres structuraux pouvant être atteints avec la monoléine et le phytantriol, les deux constituants les plus utilisés.
De manière originale et simple, nous souhaitons répondre à ces deux limitations majeures en étendant les tailles des canaux réalisables et en utilisant des molécules alternatives plus économiques (100 fois moins chères).
L’objectif de la thèse est de mélanger des dérivés de la vitamine E (VitE) et des macromolécules avec une structure compatible dans le but d'obtenir des dispersions stables et reproductibles de NCL dont la topologie et les paramètres structuraux peuvent être modulés par la composition du copolymère et sa teneur.
Les propriétés physico-chimiques des nouveaux NCL (la taille, la dispersion, la taille des canaux internes, l'encapsulation et la libération de médicaments modèles) seront caractérisées ainsi que l'efficacité thérapeutique de médicaments modèles une fois encapsulés.
[1] Barriga, H.M.G. Angew. Chem. Int. Ed. 2018, 57, 2–23
MOTS CLES : nanoparticules cristal liquide, cubosomes, hexosomes, copolymères amphiphiles, copolymères à gradient
PROFIL DU CANDIDAT : Le candidat doit avoir un parcours en physico/chimie (et possiblement en synthèse) et devra présenter une réelle appétence pour l’interdisciplinarité. Il devra être curieux et désireux de s’approprier des méthodes et techniques variées pour une caractérisation physico-chimique approfondie. Une capacité à concevoir et à mener des expériences de manière autonome, ainsi qu'à analyser et interpréter les données de manière critique, est indispensable. Une curiosité intellectuelle et une capacité à travailler de manière créative et rigoureuse dans un environnement de recherche interdisciplinaire seraient appréciées.
Contexte :
Laboratoire de Chimie des Colloides, Polymères et Assemblages Complexes (SOFTMAT) CNRS UMR 5623 à Toulouse est dédié à la recherche sur la chimie de la matière molle. Il offre un cadre de travail très dynamique dans la recherche sur les systèmes organisés constitués de tensioactifs, polymères, biomolécules ou nanoparticules.
Le contrat doctoral est financé par l'ANR NoVELX qui réunit des chercheurs de Strasbourg, Bordeaux et Toulouse spécialistes dans la chimie moléculaire, chimie des polymères, physico-chimie et biologie.
Profil recherché
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur