
Offre de thèse H/F
Référence : UMR7030-HANAZZ-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 93430 VILLETANEUSE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
L’objectif de cette thèse est de proposer un modèle de patient-jumeau numérique permettant (i) de créer des profils de patients atteints de SEPSIS et (ii) de prédire au début de la pathologie la réactivité aux corticostéroïdes en se basant sur les biomarqueurs les plus significatifs. Pour produire ces profils SEPSIS, notre stratégie consiste à développer des modèles génératifs d'apprentissage profonds. Pour prédire la réactivité spécifique aux corticostéroïdes, nous envisageons un apprentissage par renforcement à partir de rétroaction humaine (RLHF : Reinforcement Learning with Human Feedback). Cette approche est prometteuse pour le développement de stratégies de traitement personnalisées et adaptatives. Le RLHF permettra d'entraîner le LLM, en intégrant le retour d’expérience des médecins modélisé par une base de connaissances sous forme d’un graphe. Dans cette thèse nous nous intéresserons à: (1) Fusion des données multimodales en s’appuyant sur des données médicales de nature différente. Cette tâche représente un challenge majeur pour les grands modèles de langage (LLMs) limités souvent aux textes et aux images. (2) Création de profils personnalisés et prédiction de la réactivité des patients aux corticostéroïdes,(3) Contrôle de l’efficacité des corticostéroïdes à différentes étapes de l'évolution de la pathologie chez le patient. (4) Mise en œuvre d’une inférence causale afin d’identifier les traitements les plus appropriés réduisant les complications liées au SEPSIS.
Contexte :
Le laboratoire LIPN particulièrement l’équipe A3, a développé des algorithmes originaux dans le domaine de l'apprentissage automatique et de l’intelligence artificielle pour la fouille de grandes masses de données de natures différentes et de structures différentes. La plupart des travaux de recherche sont motivés par des collaborations externes et internes à l'université, notamment via les projets ANR et CIFRE.
Profil recherché
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur