Offre de thèse Interface quantique mécanique entre micro-ondes et optique H/F
Référence : UMR7162-NATMER0-031
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75205 PARIS 13 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2300,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Le développement des technologies de l’information quantique nécessite d’interconnecter différents systèmes quantiques ayant des taches spécifiques (calcul, mémoire), comme les plateformes de qubits micro-ondes. Les photons dans le proche infra-rouge permettent un tel transfert efficace de l’information quantique, en préservant l’état non classique sur de longues distances. La conversion de l’information quantique entre photons micro-ondes et photons optiques est donc une étape clef que ce projet vise à réaliser.
L’objectif de ce projet est donc de concevoir un dispositif permettant de démontrer la conversion de signaux classiques puis quantiques entre ces deux domaines spectraux. Ce convertisseur sur puce sera constitué d’un résonateur supraconducteur micro-onde et d’un résonateur optique, tous deux en interaction avec un mode mécanique qui sera le médiateur de la conversion. Avec ces convertisseurs, nous viserons ensuite la génération d’intrication entre qubits microondes distants.
Contexte :
Ce projet sera mené en étroite collaboration avec nos partenaires à Grenoble : l’Institut Néel expert en circuits quantiques supraconducteurs et électromécanique, et le CEA Leti l’un des principaux organismes de recherche technologique en Europe.
Méthodes et techniques : optomécanique, interconnexion quantique, simulations numériques, nanofabrication, basses températures.
Profil recherché
Contraintes et risques :
Participations à des colloques et écoles résidentielles en France et à l'étranger
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur