Offre de thèse sur "L’eau en montagne, un enjeu de santé" (H/F)

Référence : UMR5300-ADELOY-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 31062 TOULOUSE (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
L’eau en montagne,
un enjeu de santé environnementale, animale et humaine, entre tourisme et pastoralisme


Le cadre du projet ARTEMIS
Les montagnes sont souvent qualifiées de châteaux d’eau de la planète : elles captent, stockent et redistribuent l’eau douce à des millions de personnes, bien au-delà de leurs vallées. Les changements globaux, dont le changement climatique et l’érosion de la biodiversité, impactent l’eau en montagne : sa disponibilité et sa qualité sont ainsi actuellement au cœur de nombreux enjeux dans lesquelles se croisent la santé environnementale, la santé humaine et la santé animale (domestique et sauvage). L’accès à une eau en quantité et qualité suffisante permet le maintien d’activités humaines en montagne comme les activités récréotouristiques et pastorales, qui participent à l’alimentation, l’économie et au bien-être humain dans ces territoires. Les évolutions de ces activités impactent fortement les écosystèmes de montagne, posant la question de la durabilité et soulignant la nécessité de l’adaptation au changement global.
Le projet ARTEMIS s’inscrit dans le cadre du concept OneHealth qui reconnait les liens étroits entre la santé humaine, la santé animale et la santé des écosystèmes, dans le but de prévenir les crises sanitaires et de promouvoir un équilibre durable entre ces trois dimensions. ARTEMIS adopte une approche intégrée et transdisciplinaire mêlant les sciences de l’écologie, les sciences de gestion, la santé, la sociologie et l’économie, dans le but d’étudier l’adaptation des territoires de montagne aux enjeux climatiques et en lien avec la biodiversité. Il vise à analyser les transformations des écosystèmes de montagne face aux pressions anthropiques de manière systémique et holistique afin de produire et d’expérimenter des outils d’aide à la décision à destination des parties prenantes, considérant que le bien-être humain et animal est étroitement lié à la santé environnementale. La finalité du projet est de permettre aux décideurs des organisations et des territoires d’adopter des pratiques menant à des adaptations durables au sens de OneHealth. ARTEMIS permettra également d’informer le grand public sur les changements continus et profonds observés dans les montagnes et leurs conséquences sur les écosystèmes et la vie quotidienne. ARTEMIS propose deux allocations doctorales qui seront conduites en parallèle. L’objectif de la présente offre est d’étudier les mutations des activités récréotouristiques et des usages pastoraux des socio-écosystèmes de montagne sous l’effet des pressions environnementales actuelles, en accordant une attention particulière aux tensions croissantes autour de la ressource en eau, tant sur le plan quantitatif que qualitatif.
Résumé de l’offre de thèse
L’étude portera sur les Pyrénées françaises, avec une attention particulière portée à la manière dont les espaces de moyenne et haute montagne sont mobilisés en ta
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :
Le poste demande une bonne expérience de la pratique de la randonnée en montagne (Pyrénées, Alpes), afin de participer (première année de doctorat), voire de co-organiser (deuxième année de doctorat) la collecte d'échantillons et de mesures de qualité de l'eau.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous