
Offre de Thèse sur les Nouvelles générations de Batteries K ion H/F
Référence : UMR5253-LAUMON-006
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 34293 MONTPELLIER (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
L'objectif du projet PEPR UPBEAT est de réaliser des batteries K-ion combinant : i) densité d'énergie, ii) densité de puissance, iii) abondance des éléments constitutifs des matériaux d'électrode (sans Co, Ni et Li), iv) moindre coût ( par rapport aux Li-ion), pour envisager à l’issue du projet un développement industriel.
Cette thèse de doctorat concernera spécifiquement les électrodes négatives à base de graphite et de hard carbone, fournis par l’IS2M. L’objectif est d’améliorer les performances de ces électrodes en batteries K-ion, vis-à-vis d’électrodes positive à base de Bleu de Prusse, grâce à une formulation d’électrode optimisée. Une attention particulière sera portée a choix de l’électrolyte en collaboration avec le CEA. La compréhension des mécanismes électrochimiques, de vieillissement sera au cœur du travail de thèse, grâce à l’utilisation de techniques de caractérisation multiples, complémentaires, en mode operando le plus souvent.
Contexte :
Cette thèse se déroulera à l’ICGM à Montpellier, dans le groupe Batteries du département du Chimie des Matériaux, Nanostructures, Matériaux pour L’Energie (D4), en interaction forte avec l’IS2M (Mulhouse), et les autres partenaires du consortium du projet PEPR UPBEAT (2025-2029): l’ICMCB (Bordeaux) et 2 équipes du CEA (DRT, Grenoble, Pessac).
références:
L.Larbi; B.Larhri; A.Beda; L.Madec; L.Monconduit; C.Matei Ghimbeu, ACS Applied Energy Materials, , 6 (10), 5274-5289, 2023.
L. Larbi; B. Larhrib; L. Madec,; C. Vaulot; L. Monconduit; C. Matei Ghimbeu, ACS Applied Energy Materials 2024, 7, 3378-3392
Profil recherché
Contraintes et risques :
Le projet ne représente pas de risques ni contraintes.
Le projet nécessite une forte motivation, un haut degré d'autonomie, un goût prononcé pour la chimie des matériaux, et l’électrochimie de la part du candidat (H/F). Une expérience en électrochimie est souhaitée.La majeure partie de la thèse se réalisera à Montpellier, avec des déplacements à prévoir à Mulhouse (IS2M), et à Grenoble (CEA).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur