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Offre Post-Doc (H/F): Génération d’un parcours Italien pour Fluidili, logiciel d’aide à l’apprentissage

Référence : UMR5216-SOPPIR-003

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 38402 ST MARTIN D HERES (France)
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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) A partir de 2 991€ brut mensuel selon votre expérience et la grille de rémunération en vigueur du C € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Dans le cadre du projet e-FRAN Fluence puis THERADIA, nous avons développé l’application FLUIDILI qui cible l'apprentissage de la lecture de textes pour des enfants du cycle 2 (6 à 9 ans). Cette application est basée sur le principe du Karaoke : le jeune lecteur est invité à lire des textes à voix haute, en même temps qu’il est lu par un adulte et que des unités linguistiques (syllabes, mots, groupes) dont surlignées de manière synchrone. Cette application améliore de manière significative le nombre de mots correctement lus par minute, mais aussi le phrasé et l’expressivité de la lecture.

Dans le cadre du projet THERADIA, un partenariat a été noué avec Hatier et Humans Matter (HM). HM a développé un interface enseignant permettant de déployer un bouquet d’applications et de surveiller le travail des classes. Un déploiement à l’international est envisagé et le travail proposé se situe dans cette perspective. Le projet se terminera en septembre 2025.

L’objectif est de livrer à Humans Matter, intégrateur du projet TRANS3 un premier prototype opérationnel d’un premier parcours pour l’Italien, afin de tester le télédéploiement des ressources propres à cette langue

FLUIDILI est conçu de manière à permettre de « compiler » des parcours de textes pour des enfants plus âgés et pour d’autres langues. La mission de la personne engagée sera de compiler un parcours pour l’italien. Nous allons pour ceci enregistrer une trentaine de textes de difficulté croissante avec des styles de lecture nécessaires à l’adaptation aux apprenants.
Activités :
Le post-doctorant trouvera une solution pour l'alignement automatique des textes avec les lectures aux niveaux du son, de la syllabe, du mot, du groupe de sens et du souffle ; l'exécutera sur les lectures 30x4 ; corrigera les erreurs grossières ; compilera le cours et collaborera au déploiement de Fluidili dans des écoles pilotes en Italie.

Pour cela, la personne recrutée devra :
1. Mettre en œuvre d’un système d’alignement texte-parole pour l’italien, identifier des mots difficiles, etc
2. Mettre en œuvre et compiler un parcours d’apprentissage de la fluence
3. Collaborer avec les chercheurs du groupe (Erika Godde, Andrea Briglia, Antonio Romano, etc)
4. Publier des travaux

Contexte de travail :
GIPSA-lab est un laboratoire de recherche mixte du CNRS, de Grenoble-INP et de l’Université de Grenoble Alpes, il est conventionné avec INRIA et l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble. Il mène des recherches théoriques et appliquées sur l’AUTOMATIQUE, le SIGNAL, les IMAGES, la PAROLE, la COGNITION, la ROBOTIQUE et l’APPRENTISSAGE.

De par la nature de ses recherches, GIPSA-lab est en relation directe et constante avec le milieu économique et la société.

GIPSA-lab compte environ 150 permanents dont 70 enseignants-chercheurs et 41 chercheurs et une soixantaine de stagiaires de master vient chaque printemps grossir les rangs du laboratoire.

L’en
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
Compétences métier / savoir-faire:
Des connaissances dans les domaines suivants sont indispensables:
- Expérience solide en traitement automatique de la parole et du langage
- Maîtrise des environnements de développement de système d'apprentissage automatique (Python)
- Programmation de systèmes d'apprentissage profond (PyTorch)
- Connaissance de l'italien souhaitable, mais pas obligatoire

Savoir être:
- Capacité de travail en automatique
- Bonne communication et capacités à travailler en équipe

Formation, diplôme, expérience souhaitée:
Doctorat

Une expérience dans le domaine de l'éducation ou la santé serait appréciée.

Contraintes et risques :
Néant

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

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