
Offre post-doctorat (H/F): étude de la formation spontanée de radicaux et d’oxydants à l’interface air-
Référence : UMR5256-CHRGEO-021
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 69100 VILLEURBANNE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3 021 € brut mensuel selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Les aérosols et les nuages sont des éléments clés du système atmosphérique. Ces petites particules suspendues dans l’air, avec des diamètres de quelques nanomètres à quelques dizaines de micron, modifient la composition chimique de la troposphère, affectent le climat et induisent un impact sanitaire conséquent. Mais malgré cette importance primordiale, notre savoir est incomplet et ne permet pas d’appréhender toute la complexité de la chimie des aérosols.
Prenons l’exemple de l’eau. Molécule stable au quotidien mais qui, lorsqu’elle se présente à une interface air/liquide, peut induire des processus chimiques insoupçonnés. En effet, à une telle interface, l’orientation préférentielle des molécules peut conduire à la formation d’un champ électrique interfaciale susceptible de modifier la chimie du milieu, voire même d’induire de nouveaux chemins réactionnels aboutissant à la formation de radicaux libres.
En combinant une approche expérimentale au laboratoire, des mesures de terrain et de la modélisation numérique, ce projet a pour objectif d’explorer cette chimie interfaciale et de quantifier cette formation d’oxydants atmosphériques. Cela permettra de compléter notre savoir quant au pouvoir oxydant de ces particules suspendues dans l’air.
Activités :
La personne recrutée devra mener, selon son profil, des études en laboratoire, sur le terrain ou de la modélisation numérique.
Afin de mener à bien ses travaux, la personne recrutée aura accès à différents outils de pointe concernant la modélisation numérique, l’analyse du milieu réactionnel, tant au laboratoire que sur le terrain, au travers l’emploi d’outils de spectrométrie de masse à haute résolution (Orbitrap) ou optique (fluorescence, « optical tweezers »), de réacteurs à écoulement ou une chambre de simulation atmosphérique.
Contexte de travail :
Le projet se déroulera dans l'équipe CARE (Caractérisation et Remédiation des polluants, http://www.ircelyon.univ-lyon1.fr/la_recherche/equipes_de_recherche/(syrcel_identifier)/CARE" de l'Institut de Recherches sur la Catalyse et l'Environnement de Lyon (IRCELYON). Ce laboratoire situé à Villeurbanne en France est le plus important en Europe dévolu à la catalyse hétérogène. L'équipe CARE est focalisée sur les thématiques environnementales.
Profil recherché
Competences :
Le candidat devra posséder une expérience soit en chimie analytique, chimie physique ou atmosphérique, avec une bonne maîtrise de l’anglais. Une expérience sur la maîtrise d’outils de spectrométrie de masse, ou optique, ou numérique est attendue.
Contraintes et risques :
n/a
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur