Offre poste Ingénieur d'Etude - Optimisation de commutateur RF (H/F)

Référence : UMR8520-EMMDUB-005

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 59652 VILLENEUVE D ASCQ (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) à partir de 2491€ brut mensuel en fonction de l'expérience € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Les étages RF frontaux évoluent en permanence pour supporter les normes associées aux derniers standards de communication. Chaque nouvelle génération s’accompagne de spécifications de plus en plus strictes en ce qui concerne la bande passante, les pertes, la linéarité et le bruit. Par conséquent, l’ingénierie de conception RF est continuellement en besoin de solutions technologiques pour pouvoir répondre à ces spécifications exigeantes. Les interrupteurs RF sont des composants importants des systèmes RF frontaux car ils permettent de propager sélectivement le signal à travers les chemins d'émission/réception à l'aide de commutateurs d'antenne, de puissance et de diversité pour répondre au nombre croissant de normes de communication. Il existe une demande pour des commutateurs à nombre élevé de pôles afin de pouvoir prendre en charge l'intégration de différentes normes de communication GSM, TD-SCDMA, WCDMA et LTE dans la même puce. Un autre exemple de l'utilisation exigeante des commutateurs est donné par l'agrégation de porteuses (CA) qui est une caractéristique clé des normes LTE-advanced et 5G. L'agrégation de porteuses impose de nouvelles spécifications extrêmement strictes en termes de bande passante opérationnelle, de perte d'insertion, d'isolation, de linéarité et de tenue en puissance.
La transmission de signal dans un commutateur RF est gouvernée par un système du premier ordre dont la constante de temps Tau=Ron.Coff constitue un facteur de mérite (FoM) essentiel des commutateurs RF qui détermine sa bande passante.
Actuellement la technologie RF SOI partiellement déplétée rencontre un énorme succès sur le marché des circuits de module front-end RF et constitue la technologie de commutateurs la plus répandue pour le meilleur compromis atteint en termes de i) résistance à l’état passant Ron, ii) capacité à l’état bloqué Coff, iii) métrique Tau=Ron.Coff, iv) tension de claquage BVDS sous forte puissance RF et v) rapport coût/performance. L’amélioration des performances de commutateurs RF représente un exercice de compromis difficile étant donné le niveau d’optimisation que l’ingénierie de transistor MOS a atteint aujourd’hui. A titre d’exemple, tout ce qui tend à améliorer un paramètre (ex : réduction de Ron) contribue à détériorer les autres (ex : réduction de BVDS et de Coff).
Au-delà des leviers d’optimisation évidents que constituent l’épaisseur du film silicium sur isolant tSOI et de la longueur effective de grille du switch LG, l'introduction du substrat SOI (Silicon-on-Insulator) à haute résistivité ( plus de 1 kohm.cm) a constitué une percée pour l'épanouissement des technologies RF sur silicium. Un grand nombre de démonstrations de commutateurs a été rapporté depuis une décennie. Les dernières innovations dans le domaine des substrats SOI a conduit au développement de deux types de plaquettes : le substrat SOI à haute résistivité (HR-SOI) et le substrat SOI introduisan
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
Ce poste est destiné à un(e) candidat(e) intéressé(e) par la microfabrication, la modélisation/simulation dans le domaine de l'électromagnétisme (RF). Les candidats potentiels doivent :
• Être titulaire d'un master ou d’un diplôme d’ingénieur
• Des connaissances dans le domaine de la microfabrication, des techniques de salle blanche et/ou des applications laser sont requises
• Parler couramment l'anglais (parlé et écrit) et démontrer un savoir-faire en matière de rédaction rapports et de publications.
• Être capable de travailler de manière indépendante et de prendre des initiatives
• Intégrer le travail de groupe et la dynamique d'un laboratoire commun

Contraintes et risques :
Missions de courtes durée en France et à l’étranger (Réunions de projet, conférences….)

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Spécialités pluriscientifiques

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert Electronicien, Electrotechnicien, contrôle-commande

Des offres d'emplois recommandées pour vous