Offre thèse chimie H/F

Référence : UPR8241-OLIBAS-003

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 31077 TOULOUSE (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 2 135,00 € brut mensuel € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Dans le domaine de la chimie organique moderne, il existe une forte demande en méthodes innovantes pour la synthèse rapide et efficace de principes actifs et de produits naturels. En réponse à cette préoccupation, la fonctionnalisation métallo-catalysée directe et sélective de liaisons carbone-hydrogène (C-H) est récemment apparue comme une alternative attrayante et éco-responsable aux réactions traditionnelles.[1] L’enthousiasme pour la fonctionnalisation des liaisons C-H ouvre aujourd’hui de nouvelles voies avec des applications allant de la chimie médicinale aux matériaux.[2] Sur la base de nos travaux récents dans la conception de nouveaux ligands carbènes N-hétérocycliques (NHCs),[3] et dans le cadre d’un projet collaboratif financé par l’Agence Nationale de la Recherche Scientifique, le projet consiste à étendre le concept de la catalyse asymétrique par stratégie du contre-ion lié[4] à la fonctionnalisation enantiosélective des liaisons C-H. Plus spécifiquement, le projet vise à mettre au point des méthodes de synthèse innovantes de ligands NHCs bifonctionnels chiraux, d’étudier leur coordination avec les métaux de transition et de développer des catalyseurs hautement sélectifs avec des applications dans diverses transformations asymétriques impliquant la fonctionnalisation de liaisons C-H et la création de nouvelles liaisons carbone-carbone.

[1] J. Thongpaen, R. Manguin, O. Baslé, Angew. Chem. Int. Ed. 2020, 59, 10242-10251.
[2 T. Dalton, T. Faber, F. Glorius, ACS Cent. Sci. 2021, 7, 245-261.
[3] a) T. Kittikool, K. Phakdeeyothin, A. Morales, C. Barthes, L. Vendier, S. Yotphan, S. Bontemps, S. Bastin, A. Lledós, O. Baslé, V. César, ChemistryEurope 2024, 2, e202300083. b) L. Pallova, L. Abella, M. Jean, N. Vanthuyne, C. Barthes, L. Vendier, J. Autschbach, J. Crassous, S. Bastin, V. César, Chem. Eur. J. 2022, 28, e202200166. c) J. Thongpaen, R. Manguin, V. Dorcet, T. Vives, C. Duhayon, M. Mauduit, O. Baslé, Angew. Chem. Int. Ed. 2019, 58, 15244-15248.
[4] Z. Zhang, V. Smal, P. Retailleau, A. Voituriez, G. Frison, A. Marinetti, X. Guinchard, J. Am. Chem. Soc. 2020, 142, 3797-3805.

Contexte :
Le Laboratoire de Chimie de Coordination (LCC) du CNRS (www.lcc-toulouse.fr) est l'un des meilleurs instituts de chimie en France. Nous avons à notre disposition des plateformes techniques et analytiques très bien équipées pour l'accompagnement quotidien des travaux scientifiques. Fort de plus de 80 chercheurs répartis en 13 équipes, la recherche au LCC place la chimie de coordination comme outil central pour s'attaquer aux enjeux actuels liés au changement climatique, à la transition énergétique et aux sciences de la vie. Ce poste est un doctorat de 3 ans entièrement financé par l'Agence Nationale de la Recherche dans le cadre d'un projet collaboratif avec l'institut de Chimie des Substances Naturelles et Sorbonne Université. Le candidat sera encadré par le Dr Olivier Baslé (LCC), co
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • La candidate ou le candidat, titulaire d’un master recherche en chimie organique de préférence et ayant des intérêts pour la (photo)catalyse, la synthèse organique et la chimie de coordination, devra être très motivé(e), dynamique et devra montrer une excellente aptitude au travail en équipe, ainsi qu’une bonne maîtrise du français et de l’anglais (lu, écrit, parlé).

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser