ONaCVG - Chargé(e) de mission accompagnement au changement H/F
Référence : 2026-2166013
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Office National des Combattants et Victimes de Guerre (ONaCVG)
OFFICE NATIONAL DES COMBATTANTS ET DES VICTIMES DE GUERRE - Localisation : 52 bis Avenue du Maréchal FOCH, Nouméa, 98800
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
- Recueillir, questionner, organiser et analyser les informations clés de fonctionnement du service en termes de procédures, interlocuteurs, et dossiers sensibles auprès du directeur et de l’équipe.
- Développer le contact avec les élus locaux et les associations des deux territoires sur les questions relevant de la compétence de l’ONaCVG.
- Prendre en compte la représentation assurée par le service lors des cérémonies, des assemblées générales des associations, etc.
- Identifier le process complet de la mission de solidarité, de l’accompagnement à l’instruction et la validation de la demande du ressortissants
- S’imprégner des activités mémorielles du territoire, notamment celles en cours ou à venir, et identifier les coordinations nécessaires et prévoir leur promotion.
- Etablir une procédure d’organisation des cérémonies commémoratives, en lien avec les parties prenantes
- Suivre le traitement des dossiers de cartes et titres aux ressortissants, en lien avec le Département reconnaissance et réparation
- Assurer l’accueil de proximité pour toute question liée au monde combattant.
- Prendre en compte le fonctionnement de l’occupation des locaux de la maison du Combattant par les associations ayant droit.
- Découvrir les sites mémoriels du territoire et informer sa hiérarchie en cas de cérémonie ou d’incident sur les sites.
- Se mettre en capacité d’instruire et assurer le suivi des mesures confiées à l’ONaCVG en faveur des anciens supplétifs.
Profil recherché
- MANAGEMENT
- TRAVAIL EN EQUIPE
- TRAVAIL EN RESEAU
- REGLES, PROTOCOLES ET PROCEDURES D'UN DOMAINE
- CONNAISSANCE DES INSTITUTIONS
- REPRESENTATION
- APPREHENSION ACQUISITION ET ENTRETIEN DES FONDAMENTAUX OPERATIONNELS DU MILITAIRE
- CONNAISSANCE DES CONFLITS DU XXE SIECLE
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- recrutement@onacvg.fr
- recrutement@onacvg.fr
Qui sommes-nous ?
L’Office national des combattants et victimes de guerre (ONaCVG), établissement public administratif sous tutelle du ministère des armées (MINARM), gère les principaux droits à reconnaissance et réparation reconnus par l’État au monde combattant, aux victimes de guerres et aux victimes d’actes de terrorismes. Principal opérateur de la politique de la mémoire du MINARM, il met au service de 1.7 million de ressortissants, un réseau de services de proximité (104 services départementaux, y compris en Algérie et au Maroc). Il entretient rénove et valorise 291 nécropoles nationales, 10 hauts lieux de la mémoire nationale et près de 2200 carrés militaires.
Guichet unique au service des populations harkis et rapatriées, il apparaît aussi comme un acteur majeur de la prise en compte et de l’accompagnement des combattants ayant servi en OPEX.
Descriptif du service
Le ou la chargée de mission « accompagnement au changement » observe et analyse les pratiques de pilotage et d’organisation du service de proximité et de son équipe. Il veille au recueil des pratiques et des savoirs propres à ce service de proximité, et notamment ses spécificités locales, dans un souci de transmission, de capitalisation et de continuité du service public. Il analyse les partenaires en présence et se fait introduire pour une meilleure visibilité et efficacité future. Il/elle identifie les missions et ses procédures ainsi que le mode de fonctionnement et d’échange le siège de l’Office à Paris.
Le poste se situe à Nouméa.
À propos de l'offre
-
Séminaires annuels des cadres et des nouveaux arrivants.
Parcours manager.
1journée d’intégration au siège
-
RIFSEEP= 3
Durée de séjour : deux ans renouvelable 1 fois.
Grande disponibilité, y compris les weekends et certains jours fériés (ex : 11 novembre, 8 mai).
Exigences en termes de posture et de présentation, notamment dans le cadre de participations à des cérémonies en présence d’autorités politiques, préfectorales et militaires.
Déplacements fréquents y compris en dehors de la Nouvelle-Calédonie– permis B obligatoire. Téléphone portable et ordinateur professionnels.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*