
Opérateur / Opératrice d'accueil téléphonique en centre de contact H/F
Référence : MEF_2025-22500
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DDFIP Ardennes
Direction départementale des finances publiques des Ardennes Centre de contact - Localisation : Ardennes (08), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La DGFIP recrute 1 opérateur d’appel de niveau cadre C pour son centre de contact à Charleville-Mézières.
Chargés de conseil en fiscalité pour les usagers qui les sollicitent, les opérateurs d’appels sont amenés à gérer plusieurs canaux de contact à distance : le téléphone, la messagerie sécurisée et le Chat.
Les missions confiées aux agents du centre de contact des particuliers sont les suivantes :
- le renseignement généraliste ou personnalisé concernant la fiscalité applicable aux usagers particuliers ;
- la gestion des contrats de prélèvement mensuels ou à l'échéance pour les impôts locaux ;
- l'accompagnement des usagers sur l'utilisation des outils à distance (compte fiscal, messagerie sécurisée ...) ;
- l'assistance des usagers au moyen de dispositifs modernes d’accompagnement en ligne (navigation assistée, chat etc).
Les conseillers peuvent être désignés référent fiscal dans un domaine sur lequel ils posséderaient des compétences particulières. Sous le contrôle d’un cadre A, ils participent également à la mise à jour documentaire fiscale.
Profil recherché
Rigueur et discrétion
Bon relationnel, capacité à s'intégrer rapidement au sein d'une équipe et à collaborer utilement
Bon niveau d'expression écrite et orale
Sens élevé de la communication, capacité à reformuler et à expliquer avec pédagogie
Aisance numérique et avec les procédures en ligne
Une expérience préalable de la Relation Usagers, à la Direction Générale des Finances Publiques ou dans un parcours antérieur, serait appréciée, de même qu’une connaissance de la fiscalité des particuliers, même si un parcours de formation solide est organisé à la prise de poste.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
La Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP), forte d'un réseau implanté sur l’ensemble du territoire, au travers de ses directions régionales et départementales des finances publiques ainsi que de ses directions nationales et spécialisées, compte 97 000 agents.
Ses missions sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La direction départementale des finances publiques des Ardennes compte près de 360 emplois, répartis sur 20 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, service de contrôle fiscal, service de publicité foncière, service de l’enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries, Centre de Contact des Particuliers des Ardennes)
pilotés et animés par la direction.
Le centre de contact est un centre d’appels téléphonique, qui compte un effectif de 43 personnes (39 conseillers cadres B et C, 3 adjoints cadre A et un responsable de centre cadre A +).
Ses opérateurs délivrent des renseignements sur la fiscalité des particuliers (Impôt sur le revenu, Taxe d’habitation, Taxe foncière, Prélèvement à la source), sur le recouvrement et la gestion des contrats de mensualisation, par téléphone, message électronique ou par chat.
Ils ont également une mission d’accompagnement des usagers dans l’appropriation des outils numériques mis à leur disposition par la Direction Générale des Finances Publiques.
À propos de l'offre
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Il s'agit d'un emploi sédentaire à horaires variables sur une base de 36h12 à 38h30 hebdomadaires.
Le service répond aux appels des usagers du lundi au vendredi de 8h30 à 19h.
Très ponctuellement, à des dates clés du calendrier fiscal, il peut être amené à répondre jusqu’à 22 h en semaine, ainsi que le samedi.
Le télétravail sera possible à l’issue de la première année. -
Recrutement d’un candidat sur la base de l’article L332-2 2° du Code général de la fonction publique en catégorie C.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu’au 31/08/2027.
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 962 € soit 23 551€ brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d’un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans
l’administration d’origine et à l’échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’heures variables
Vous pourrez bénéficier de tickets restaurant. -
Vacant à partir du 01/09/2024
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager