Opérateur Centre de Supervision Urbain (F/H)

Référence : O052250926000558

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Saint-Dizier
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 26/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l'intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M¤ pour l'Agglomération et la Ville.

Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire. La Communauté d'agglomération du Grand Saint-Dizier, Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.

Au sein de la Police Municipale de la Ville de Saint-Dizier, vous serez chargé des missions suivantes :

Assurer une veille opérationnelle et exploitation d'images :
Observer, analyser, savoir repérer les évènements significatifs et comportements suspects, et déclencher les procédures d'alerte auprès de la Police ou gendarmerie nationale.

Gérer les enregistrements à postériori, traiter les réquisitions judiciaires et rédiger les rapports et documents de synthèse.

Utiliser la caméra « nomade » et les caméras anti-incivilités ».

Assurer la tenue des registres.

Gérer le contrôle d'accès au Centre de Supervision Urbaine (CSU) pour les personnes accréditées.

Alerter les responsables hiérarchiques sur les dysfonctionnements des procédures et formuler des propositions d'optimisation.

Participer à la rédaction du règlement intérieur du CSU et aux projets d'implantation des caméras.

Assurer le suivi des arrêtés préfectoraux.

Participer à la maintenance technique de premier niveau des équipements de vidéoprotection :

Signaler les pannes auprès des interlocuteurs compétents et en faire part au responsable.

Vérifier les masquages et champs de vision.

Aider les techniciens de maintenance dans leur diagnostic.

Suivre les bons de commandes et factures relatives à l'investissement et à la maintenance des équipements et caméras de vidéoprotection.

Profil recherché

Idéalement titulaire d'un diplôme de niveau Bac et/ou justifiant d'une expérience équivalente.

Remplir les conditions pour l'obtention d'une assermentation (nationalité française, casier judiciaire vierge...).

Respecter la déontologie de la profession : neutralité, impartialité, strict respect du cadre règlementaire...) et avoir le sens du service public.

Posséder une bonne connaissance de la règlementation en matière de vidéoprotection

Maîtriser l'outil informatique et numérique et les techniques générales de vidéoprotection.

Avoir le sens de l'analyse et de la synthèse, faire preuve de qualités rédactionnelles avérées.

Apprécier travailler en milieu confiné souvent seul.

Savoir se rendre disponible : travail en soirée ou en horaires décalés si besoin.

Bonne gestion du stress, très grande discrétion professionnelle.

Aptitude au travail en équipe avec les agents de Police Municipale.

Poste à pourvoir en janvier 2026.

Qui sommes-nous ?

A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l'intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M pour l'Agglomération et la Ville.

Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire La Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.

À propos de l'offre

  • Candidatures (lettre de motivation + CV) à déposer avant le 26/10/2025 sur le site :

    https://emploi.saint-dizier.fr/

    à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint technique, Adjoint technique principal de 1ère classe, Adjoint technique principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 26/11/2025
  • Agente locale / Agent local de tranquillité publique

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