
OPERATEUR DE MAINTENANCE POLYVALENT (H/F)
Référence : 2025-2053001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Voies Navigables de France (VNF) - DT Nord-Est
Voies Navigables de France Direction Territoriale Nord-Est Unité Territoriale d'Itinéraire Moselle – Pôle Exploitation 6 rue de Méric 57000 METZ - Localisation : Meurthe et Moselle (54), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Grille indiciaire Personnels d'Exploitation VNF
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vous faites partie de l’équipe de l’atelier de TOUL, au sein du pôle Ingénierie Maintenance de l’itinéraire Moselle grand gabarit. Cette équipe est constituée de 9 agents mainteneurs qui contribuent à la mise en œuvre de la politique de maintenance sur les ouvrages de navigation, sur les ouvrages du linéaire de l’UTI Moselle et sur les matériels nécessaires à l’activité.
Vos activités principales sont les suivantes :
- Effectuer les travaux de maintenance préventive, curative et dépannage généraux (premier et second niveaux maintenance) :
° Sur ouvrages ponctuels (écluses, barrages…) : opérations génériques mécaniques et électriques de premiers niveaux préventifs (nettoyage, graissage, contrôle et mesure, peinture, etc.), curatifs (remplacement de composant simple avec consigne simple, etc.) et dépannages (premier réarmements, élèvement d’embâcles, algues).
° Sur ouvrages du linéaire, principalement sur opérations préventives et curatives ponctuelles sur la végétation (fauchage, élagage, enlèvement des arbres, dessouchage, etc.), entretien des chemins de service ou de halage et de contre-halage, d’accès du domaine public fluvial (DPF), de la voie d’eau (enlèvement embâcle, dégrillage, signalétique, algue, espèce exotique, glace).
- Intervenir sur les opérations de travaux programmés plus lourdes avec la maintenance spécialisée ou lors des chômages d’écluses (balisage, batardage…).
- Participer au suivi ou accompagner les interventions des entreprises prestataires pour la réalisation des travaux externalisés.
- Manœuvrer les ouvrages pour les besoins opérationnels du terrain et pour les opérations de maintenance (essais, contrôle, etc.).
- Vérifier la remise en état des ouvrages et des équipements dans le respect des procédures de maintenance.
Vous serez amené(e) à réaliser des activités transversales :
- prendre en compte la sécurité et la prévention dans l’ensemble des activités et décliner les directives en place au sein de VNF,
-remonter les informations d’avancement des activités et de traitement des interventions et participer au retour d’expérience,
- intégrer les réflexions de modernisation du service (plans de maintenance préventive, gammes opératoires, amélioration continue…).
Vous exercez vos missions en lien hiérarchique direct avec le chef de l’atelier de TOUL. Vous êtes amené(e) à travailler en équipe sur les chantiers mais également en autonomie, avec l’esprit d’initiative.
Vous êtes en relation avec les partenaires internes de VNF (Unité Territoriale d’Itinéraire Moselle, notamment les équipes de maintenance et d’exploitation).
Profil recherché
Il est essentiel d’avoir le sens du travail d’équipe, d’avoir en permanence l’esprit de sécurité et de prévention tant pour soi qu’à l’égard de ses collègues de travail.
Vous savez travailler en autonomie, vous avez le sens de l’initiative.
Il est essentiel d’avoir le sens du contact et du relationnel à la fois avec les collègues que vis-à-vis des usagers.
Vous êtes rigoureux(se), savez rendre compte et respectez les règles de déontologie.
Le poste nécessite des connaissances et compétences techniques qui peuvent s’acquérir par formation et compagnonnage.
- connaissance du fonctionnement de Voies Navigables de France
- connaissance des ouvrages et de la terminologie générale de la voie d’eau.
- connaissances en mécanique générale, en métallerie et en soudure,
- pratique de travaux de montage en atelier et sur les ouvrages,
- compétences et habilitations pour mener les activités réalisées au sein de l’équipe : conduite de véhicules légers (VL), obtention à terme du permis PL
- connaissances techniques et habilitations en conduite d’engins pour utilisation des divers outils de travail (grues auxiliaires, nacelles…)
- connaissance de l’informatique et des outils de bureautique avec utilisation des logiciels OCTAVE, NOTILUS, GMAO, messagerie OUTLOOK
Un programme de formation adapté sera construit avec vous en fonction de votre expérience.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Localisation
Qui sommes-nous ?
Saviez-vous que Voies Navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion de l’eau et de l’attractivité des territoires ?
En tant qu’opérateur national de l’ambition fluviale, nous répondons à 3 grandes missions au service du public : promouvoir la logistique fluviale, concourir à l’aménagement du territoire et assurer la gestion globale de l’eau.
Grâce à nos 4000 talents sur le territoire, nous garantissons aux usagers un service public moderne pour répondre aux enjeux de demain !
Monter à bord de Voies Navigables de France, c’est s’ouvrir à une grande diversité de métiers où chacun peut s’épanouir.
Descriptif du service
Au sein de la Direction territoriale Nord-Est, l’Unité Territoriale d’Itinéraire Moselle a en charge à la fois l’exploitation, l’entretien et la valorisation des 160 km de rivière à grand gabarit de la Moselle et des 11 km du Canal de Jouy. La Moselle est une des voies françaises majeures en matière de fret, avec de nombreux ports importants et en connexion avec l’ensemble du réseau européen des voies navigables, ponctuée par 17 écluses et 13 barrages de navigation.
Le monde change et VNF avec lui : afin d’adapter le réseau fluvial aux évolutions, VNF met en œuvre un projet de modernisation avec la création d’un Poste de Commande Centralisé (PCC) pour la téléconduite des écluses et de Centres de Maintenance et d’Intervention (CMI) pour optimiser l’organisation à l’horizon 10 ans.
À propos de l'offre
-
Pièces à fournir pour candidater : CV + LM + Formulaire de demande de mobilité à l'adresse suivante = recrutement-dtne@vnf.fr
Un entretien et une visite au sein de l'atelier de TOUL sont obligatoires avant de déposer une candidature.
Vos interlocuteurs principaux pour en savoir plus sur ce poste sont :
M. Patrice SABLON, Responsable maintenance secteur amont (patrice.sablon@vnf.fr - tel 06 30 51 08 18)
M. Hervé GUENIN, Responsable de l’atelier de Toul (herve.guenin@vnf.fr - tel 06 81 11 07 90).
Vous devez leur adresser un mail avec votre CV pour prendre contact.
-
Ce poste s’adresse à des agents de catégorie C1-C2-C3.
Cotation du poste : Régime Indemnitaire de la Voie d'Eau (RIVE)
Vos conditions de travail :
- Véhicules de service en pool (VL et PL)
- Smartphone professionnel
- Horaires fixes : du lundi au jeudi de 7h30 à 16h30 et le vendredi de 7h30 à 15h00
- Participation possible aux astreintes techniques ou de renfort sur le secteur de TOUL
Les missions de ce poste ne permettent pas le télétravail.
-
Vacant
-
Chargée / Chargé de la surveillance et de la sécurité du trafic maritime