Opérateur du centre de contact téléphonique
Référence : MINT_BA037ATC-112634
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture d'Indre-et-Loire
- Localisation : Préfecture d'Indre-et-Loire
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales
Au sein du centre de contact téléphonique de la Préfecture d’Indre-et-Loire:
- Accueil téléphonique de la préfecture d'Indre-et-Loire :
recevoir les appels des usagers, les acheminer à destination des services
renseignement administratif de premier niveau
- Accueil téléphonique des services de l'Etat en Indre-et-Loire (DDETS, DDPP, DDT) :
traiter les appels des sous-préfectures en dehors des plages horaires (soirée, nuit, week-end, jours fériés)
traiter les appels des directions départementales interministérielles en dehors des plages horaires (pause méridienne, soirée, nuit, week-end, jours fériés)
- Permanence opérationnelle de l'Etat – 24h/24h :
réceptionner tous les accueils téléphoniques
exploiter la messagerie de commandement (réseau Rescom), le fax en dehors des heures ouvrables
assurer le traitement de messages confidentiels «chiffre»
traiter les appels émanant des services de gendarmerie, police nationale, SDIS, samu, etc...
assurer la permanence mutualisée unilatérale des préfectures du 41 et 36 et assurer l'interface avec les autorités préfectorales et opérationnelles de ces départements.
- Permanence opérationnelle technique
gestion des accès pendant les heures de fermeture du poste de police,
accès au système de vidéo protection (interface éventuelle avec les services de police ou d'incendie)
L'opérateur peut également être amené à élaborer et/ou mettre à jour la documentation du centre de contact.
Votre environnement professionnel
Activités du service
Le SGC est en charge des missions supports pour la préfecture et les DDI. Il est composé de trois services :
- du Service interministériel départemental des systèmes d’information
- du service des ressources humaines (SRH)
- du service des finances, de l'immobilier et de la logistique (SFIL)
Le SIDSIC est chargé de:
- conduire la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de SIC au niveau départemental
- maintenir en condition opérationnelle les SI via un soutien aux DDI et à la Préfecture
- garantir la continuité des liaisons gouvernementales
Composition et effectifs du service
Le SIDSIC est composé de 20 ETP ainsi répartis: 1 chef de service, 1 chargé du suivi administratif et budgétaire et 3 bureaux:
- Infrastructures Systèmes et Production (BISP)
- Réseaux et Télécom (BRT)
- Assistance aux Utilisateurs (BAU)
Le centre de contact téléphonique est positionné auprès du bureau assistance aux utilisateurs (BAU)
Liaisons hiérarchiques
Le préfet
La directrice du SGC et son adjointe
Le chef du SIDSIC,
le chef de bureau assistance aux utilisateurs
Liaisons fonctionnelles
La secrétaire générale
Les services de la Préfecture et des sous-préfectures.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau pratique - requis
Savoir-faire
Savoir analyser / niveau initié - requis
Savoir s'organiser / niveau pratique - requis
Savoir travailler en équipe / niveau pratique - requis
Avoir l'esprit de synthèse / niveau initié - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / niveau pratique - requis
Savoir accueillir / niveau pratique - requis
S'avoir s'exprimer oralement / niveau pratique - requis
Savoir s'adapter / niveau pratique - requis
Durée attendue sur le poste : 3 Ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation
Préfecture d’Indre-et-Loire – Secrétariat Général Commun Départemental – SIDSIC (Service Interministériel Départemental des Systèmes d’Information et de Communication)
15 rue Bernard Palissy
37925 TOURS CEDEX 9
Domaine(s) fonctionnel(s)
Service aux usagers
Chargé d’accueil et d’information
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
USA002A
LOG015A -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Travail cyclique en brigade jours/nuit, week-end & jours fériés, sur une base de 35h/semaine.
Habilitation « secret défense » nécessaire. Une demande d’habilitation sera demandée après affectation.
L'agent assure ses missions dans le respect et la connaissance des engagements fixés par QUALI-ATE
Qui contacter :
L'adjointe au chef de service, Christophe LUCON : christophe.lucon@indre-et-loire.gouv.fr
Le chef de BAU, Damien LEPINE : 02 47 33 10 54
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI ou Choisir le service public
- Lien vers le formulaire de mobilité : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Fondement juridique
Cat. C : Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique : 2° de l’article L.332-2 -
Vacant à partir du 01/02/2026
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager