OPERATEUR(TRICE) CIGT n°4

Référence : 2025-1848380

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Atlantique (DIRA)
  • Localisation : 31 RUE DU PRINCE NOIR 33310 LORMONT
Postuler par mail

Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Missions au pupitre :
assurer les fonctions de surveillance du trafic et de gestion des événements sur l'ensemble du réseau ;
tenue de la main courante électronique TIPI ;
mettre en place les stratégies de gestion du trafic en temps réel : l'information routière, l'activation des systèmes de gestion dynamique ;
surveillance du trafic et de l'affichage des informations sur PMV ;
actions résultant de la viabilité hivernale : veille météo et suivi des interventions en temps réel des CEI, saisies des données VH liées aux conditions météo ;
participation à la gestion des crises ;
suivi et management des événements ;
suivi et contrôle de la qualité de l'information routière, événementiel et programmée ;
suivi de l'état quotidien de fonctionnement des équipements.

Missions hors pupitre :
astreinte pendant 1 semaine par vacation ;
renfort au pupitre ;
participation à l'entretien des équipements dynamiques ;
participer aux études de trafic et à l'analyse d'événements ;
suivi du carnet de consignes ;
suivi des Aires PL.

Missions spécifiques :
suivi du tableau des travaux prévisionnels ;
suivi et programmation des levées du pont Chaban-Delmas.

L'opérateur a comme supérieur hiérarchique direct la chef de salle qui est sous la responsabilité du responsable du CIGT et de son adjoint ;
L'opérateur travaille de manière opérationnelle en lien avec les équipes d'interventions de sécurité et de viabilité hivernale des districts et les forces de l'ordre ainsi que les responsables d'astreinte du CIGT ;
L'opérateur travaille de manière fonctionnelle en lien avec les techniciens de maintenance des équipements dynamiques et des matériels informatique au CIGT.

Profil recherché

Connaissance des intervenants dans la gestion de crise routière, des outils informatiques spécifiques au CIGT, de la réglementation (voirie routière, signalisation, code du travail, code de la route).
Goût pour l'informatique et les nouvelles technologies.
Permis de conduire B indispensable.
Compréhension rapide de l'ensemble des données d'une situation d'événement routier grave.
Capacité d'analyse, forte réactivité et aptitudes à la prise de décision en temps réel.
Capacité à gérer plusieurs situations complexes simultanément.
Capacité à gérer le stress occasionné par la gestion de situations urgentes et/ou complexes.
Pratique des outils informatiques et capacité d'adaptation aux changements fréquents des applications informatiques.
Capacité d'écoute.
Capacité de discrétion.
Capacité d'adaptation aux contraintes de travail en 3×8h.
Capacité à se concentrer dans un environnement potentiellement bruyant.
Capacités relationnelles, sens de la communication et de la pédagogie.
Savoir travailler en équipe.
Savoir rendre compte.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Service déconcentré du Ministère de l'Aménagement du Territoire et de la Décentralisation, la DIR Atlantique est chargée de l'entretien, l'exploitation et la modernisation d'un réseau d'environ 630 km de routes nationales et d'autoroutes non concédées s'étendant sur les départements de la Vienne, des Deux-Sèvres, de la Charente, de la Charente-Maritime, de la Gironde et des Pyrénées-Atlantiques.
Répartie sur plus de 20 sites, elle emploie environ 420 agents.

Le Service d'Ingénierie pour l'Exploitation et l'Entretien de la Route comprend 4 unités : exploitation sécurité et patrimoine routier, Ouvrages d'art, Gestion des matériels et le Centre d'Ingénierie et de Gestion de Trafic (CIGT)
Le CIGT réalise :
la gestion du trafic routier en temps réel,
les missions de gestion de trafic en temps différé (données de trafic, préparation à la gestion de crise, etc.),
la maintenance des équipements dynamiques (SRDT, caméras, PMV, RAU, réseaux de transmissions et les systèmes informatiques associés),
la participation à la maîtrise d'oeuvre du déploiement des équipements dynamiques,
et le service radio de la DIRA.

À propos de l'offre

  • NE PAS CANDIDATER directement sur le site choisir le service public.
    Les candidatures sont à adresser par courriel aux contacts suivants, avec copie impérative à mprh.sg.dira@developpement-durable.gouv.fr :

    Nicolas BRUNEAUD (adjoint au responsable du CIGT)
    Tèl : 05 56 23 77 12
    Nicolas.Bruneaud@developpement-durable.gouv.fr

    Marion LAYRISSE (Chef de salle du CIGT) 
    Tèl : 07 64 56 18 87
    Marion.Layrisse@developpement-durable.gouv.fr

    Joindre obligatoirement un CV et une lettre de motivation à votre candidature ainsi que les derniers comptes rendus d'entretien professionnels et le dernier arrêté de position administrative pour les candidats fonctionnaires.

    Le formulaire de mobilité à renseigner vous sera transmis en retour à réception de ces éléments à  mprh.sg.dira@developpement-durable.gouv.fr

  • L'opérateur CIGT intervient en travail posté 3 × 8 ; jours fériés et week-end compris.
    Il travaille en lien direct avec un policier de la CRSAA, présent en permanence au pupitre, pour ce qui concerne les VRU Bordelaises.
    En premier poste CIGT, il est demandé aux candidats de passer au minimum une journée en observation au pupitre puis des tests d'aptitudes seront effectués avant le choix du candidat.
    Un plan de formation organisé par le CVRH accompagne sa prise de poste : la durée est de 2 × 3 jours en formation initiale d'opérateur puis de 3 jours pour l'utilisation de la main courante TIPI. Ces formations sont obligatoires en premier poste au CIGT.
    Une formation par compagnonnage interne durant 3 mois sera mise en place au sein du pupitre.
    Véhicule de service en pool.
    Téléphone portable.

    Pas de télétravail possible.
    Numéro de poste : 0939060347
    Rattachement à la campagne M-2025-9-P-RBA

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de la sécurité et du contrôle des infrastructures

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