OPÉRATEUR - OPÉRATRICE DE VIDÉOPROTECTION - EUROMETROPOLE DE STRASBOURG
Référence : O067260107000960
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Strasbourg
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Pour répondre aux politiques publiques impulsées par les exécutifs municipal et eurométropolitain, la DGA « Transformation démocratique, Europe, territoires et prévention » a pour objectif la mise en synergie des politiques de développement local, de proximité et de rayonnement européen et international. Elle développe et anime les espaces de dialogue et la mise en place d’un cadre de coopération renouvelé avec les citoyens-nes, habitants-es et les différentes échelles territoriales.
Vous ferez partie du service Prévention Urbaine (SPU), composé de 43 agent·es. Le SPU met en œuvre la Stratégie territoriale de sécurité, de prévention de la délinquance et de la radicalisation de l’Eurométropole de Strasbourg (33 communes).
Cette stratégie comporte des lignes d’actions prioritaires pour notre territoire et recouvre de grandes priorités nationales : programmes d’actions à l’intention des jeunes exposés à la délinquance, réduction des violences faites aux femmes et des violences intrafamiliales, de l’aide aux victimes et enfin l’amélioration de la tranquillité publique via, par exemple, la vidéoprotection et la prévention situationnelle.
Dans ce cadre :
Vous assurez une veille active, dynamique et proactive des caméras de vidéoprotection, les manipulez et exploitez les images en signalant des faits constitutifs d’une infraction ou des anomalies sur l’espace public.
Vous réceptionnez les appels téléphoniques des partenaires et leur transmettez des informations, en particulier vers les salles de commandement de la police nationale, de la police municipale et du SIRAC.
Vous signalez tout événement impactant la sécurité des personnes et des biens sur l’espace public et activez les circuits d’information et d’intervention adaptés, selon les procédures établies, en veillant au respect de la confidentialité des données.
Vous assistez sur un plan vidéo un·e agent·e lors d’opérations menées par les services de police, de gendarmerie et de renseignement lors de missions, en appui des équipages de terrain.
Vous rédigez des mains courantes détaillées relatant les faits suivis en direct ou les demandes de renseignements ou d’attention de la part des partenaires habilité·es et aux demandes de visionnage et d’archivage.
Profil recherché
Vous êtes titulaire d'un CAP.
Vous avez une expérience dans le domaine de la sécurité.
Vos atouts ?
Votre maîtrise des outils informatiques (logiciels métiers) et bureautique.
Votre maîtrise des compétences de la police municipale et police ou gendarmerie nationale.
Votre connaissance de la ville de Strasbourg et des communes de l’Eurométropole.
Votre capacité à appliquer avec méthode et discernement des procédures et à transmettre clairement des consignes et des comptes rendus.
Votre rigueur, votre déontologie et votre respect absolu de la confidentialité.
Qui sommes-nous ?
Situées sur un territoire transfrontalier, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg comptent près de 7000 agent·es et plus de 200 métiers au plus proche des habitant·es œuvrant au quotidien pour offrir un service public de qualité qui accompagne les évolutions de notre société : économie, solidarités, éducation, écologie,…
À propos de l'offre
-
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l’adresse suivante : https://recrutement.strasbourg.eu/search
La durée annuelle du temps de travail est de 1593 heures pour un emploi à temps complet.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint technique, Adjoint technique principal de 1ère classe, Adjoint technique principal de 2ème classe, Agent de maîtrise, Agent de maîtrise principal
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 01/05/2026
-
Agente locale / Agent local de tranquillité publique