OPÉRATEUR SÉCURITÉ TRAFIC AU PCTT EST

Référence : 2024-1495712

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Ile de France (DIRIF)
  • Localisation : 1-9 RUE EUGENE VARLIN 94500 CHAMPIGNY SUR MARNE
Postuler par mail

Date limite de candidature : 05/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Positionné sous l'autorité du chef de PCTT et de son adjoint en charge de l'exploitation, durant ses vacations au pupitre, il partage la salle d'exploitation avec des agents de la compagnie républicaine de sécurité (CRS). Durant ses vacations, l?OST peut être contacté par des tiers (sociétés concessionnaires d?autoroute par exemple), ou de nombreux autres acteurs au sein de la DiRIF.

L?OST a en charge les missions de suivi et de mise en sécurité en temps réel du trafic sur les voies rapides urbaines et les tunnels de son secteur, du suivi des chantiers et des fermetures, des alertes concernant le bon fonctionnement des équipements dynamiques et des missions de retour d?expérience sur les évènements observés durant ses vacations.

Le travail de l?OST se décompose en activités en temps réel et en activités en temps différé.

Les missions « temps réel », au pupitre
La surveillance et l'analyse de l?évolution des conditions de trafic en temps réel sur l'ensemble des autoroutes et voies rapides de son secteur et la mise en oeuvre des mesures d?information et de gestion de trafic sur la base de consignes préétablies ou en suivant les demandes du centre de coordination du trafic pour les mesures régionales.

Les missions « temps différé », en horaires administratifs
l'OST
   * Le suivi des pannes sur les équipements pour l?exploitation :
   * Le travail de coordination locale des chantiers

Profil recherché

B 1er niveau

   * Les compétences techniques:
       - Les prérequis : savoir organiser son planning de travail et le respecter, savoir utiliser les fonctions de base des outils numériques (ordinateurs, solutions logicielles), être en capacité de s'approprier des méthodes et des consignes.
     

   * Des savoirs être essentiels avant la prise de poste :
       - Sens des responsabilités
       - La compréhension verbale et une capacité à s?exprimer clairement
       - Réactivité et capacité à réagir en temps réel
       - Le respect d'une organisation hiérarchique et des règles de travail dans une organisation sensible
       - La prise de recul et le sens du discernement
       - Une capacité de raisonnement et le sens logique
       - De la rigueur pour respecter une chaîne de responsabilité quant à la gestion d'un évènement
       - Une très bonne gestion du stress et des émotions
       - La patience, calme et maîtrise de soi
       - L'esprit d'équipe et la tolérance
       
 
* Des savoirs être à développer ou à renforcer pendant le poste
       - Aptitude à prendre des initiatives et à tenir des délais impartis
       - Sens du contact, l'envie de s'intéresser aux autres métiers de la DiRIF
       - L'autonomie dans le travail qu?on lui délègue
       - L'aptitude à rendre compte
       ? La ténacité et la résilience face aux erreurs

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • jerome.rodriguez@developpement-durable.gouv.fr
  • laurent.mousseux@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le poste de contrôle trafic et tunnel Est (PCTT) est placé au sein du Département de l'Exploitation, du Trafic et des Tunnels (DETT) rattaché au Service Trafic et Tunnels (STT).
Le PCTT a en charge l'exploitation routière et la gestion du patrimoine des équipements dynamiques sur l'ensemble de son réseau. Cela se matérialise par :
* la surveillance et l?exploitation du trafic en temps réel
*la surveillance, la connaissance, l'entretien du patrimoine des équipements dynamiques de l'ensemble de son secteur, notamment dans les tunnels.

Dans son organisation, le PCTT est divisé en deux pôles : exploitation et maintenance. Le pôle maintenance est chargé d'assurer le maintien en conditions opérationnelles de l'ensemble des équipements, le pôle exploitation est chargé d'assurer les tâches permettant la surveillance et une exploitation optimale du trafic en temps réel.

À propos de l'offre

  • Jerôme RODRIGUEZ, Chef du PCTT Est
    01 49 83 62 94/06 61 94 20 71
    jerome.rodriguez@developpement-durable.gouv.fr

    Laurent MOUSSEUX adjoint au chef du PCTT Est 01 49 83 62 98
    laurent.mousseuxc@developpement-durable.gouv.fr

  • * travail sur outils informatiques techniques
     * en astreinte, l'OST doit pouvoir se rendre au PC depuis son domicile en ½ heure

    Cotation RIFSEEP: Groupe 2 (CAT B)

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Chargée / Chargé de gestion du trafic routier

D'autres offres pourraient vous intéresser