Optimisation de cellules photovoltaïques bifacial de haut rendement H/F
Référence : UMR9006-NEGNAG-012
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 91120 PALAISEAU (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Entre 2992,93 et 3431,46 € brut mensuel € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Ce travail s’inscrit dans le cadre du projet Horizon Europe Hi-BITS (« High efficiency bifacial thin film chalcogenide solar cells »), qui vise à introduire des ruptures dans la conception et la fabrication des cellules solaires à base de Cu(In,Ga)Se2 (CIGS). L’objectif principal est de remplacer le contact arrière standard en molybdène (Mo) par des contacts arrière innovants, passivants et/ou nanostructurés, qui peuvent être transparents et/ou réfléchissants. Cette approche ambitieuse vise à atteindre un rendement de conversion de 25 %. Le post-doctorant jouera un rôle clé en se concentrant sur le développement et l’optimisation de ces nouveaux contacts arrière. Il/elle travaillera également à l’optimisation du dépôt d’absorbeurs ultraminces en CIGS, adaptés aux propriétés des contacts innovants. Les résultats attendus de ce projet contribueront au développement de solutions photovoltaïques avancées pour des applications variées, telles que l’intégration au bâti, le photovoltaïque flexible et léger, ainsi que l’agrivoltaïsme.
Activités :
Dans ce cadre, le/la post-doctorant(e) sera impliqué(e) dans toutes les étapes de fabrication, depuis l’élaboration des contacts arrière, la nano-structuration (par nano-impression), le dépôt du CIGS, jusqu’à la fabrication complète des cellules solaires. Les couches et dispositifs produits seront analysés à l’aide de techniques physicochimiques et optoélectroniques classiques (DRX, Raman, MEB, IV, EQE, etc.) ainsi que de méthodes avancées, telles que la photo- et cathodo-luminescence, en mode continu et résolu dans le temps. Par ailleurs, les outils de simulation optique et de transport développés au sein de l’équipe (OptiPV) seront utilisés pour concevoir les cellules et interpréter les résultats expérimentaux.
Contexte de travail :
Cette étude s’inscrit dans le cadre du projet Horizon Europe Hi-BITS (« High Efficiency Bifacial Thin Film Chalcogenide Solar Cells »). Les travaux seront menés conjointement à l’IPVF (UMR 9006) (www.ipvf.fr) et au C2N (UMR 9001), au cœur du nouveau campus de Paris-Saclay, situé au sud de Paris.
Profil recherché
Competences :
Vous êtes titulaire d'un doctorat en physique, en science des matériaux, en optoélectronique ou dans un domaine connexe, et vous avez une grande expérience pratique du dépôt et des dispositifs en couches minces à base de semi-conducteurs, des procédés en salle blanche, de la caractérisation et/ou de la modélisation. - Vous êtes bien organisé et motivé pour prendre des responsabilités dans un projet européen. - Vous avez l'esprit d'équipe et vos points forts sont la prise de responsabilités personnelles, un fort désir d'innovation, l'excellence et la capacité à travailler avec plusieurs équipes et à obtenir des résultats. - Vous avez d'excellentes compétences en communication orale et écrite en anglais.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur