
Optimisation du couple spin-orbitronique dans les multicouches (H/F)
Référence : UMR7198-MELDOG-015
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 54011 NANCY (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 2200 euros brut € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
L'évolution rapide des technologies de l'information, notamment l'utilisation croissante de l'intelligence artificielle, nécessite le développement de nouvelles approches pour les dispositifs électroniques afin de faire face à la consommation d'énergie associée. À titre d'exemple, les centres de données pourraient consommer à eux seuls 5 à 10 % de la production mondiale d'énergie. Dans ce contexte, la spintronique et sa nouvelle sous-branche, l'orbitronique, pourraient apporter des solutions révolutionnaires.
Dans ce projet, nous visons à nous appuyer sur nos nouveaux résultats [1,2] pour concevoir une structure multicouche, jouant entre les effets de masse et les effets interfaciaux dans les matériaux magnétiques, afin d'optimiser la manipulation électrique de leur magnétisation. Pour atteindre cet objectif, le doctorant effectuera des caractérisations structurales et magnétiques sur des multicouches polycristallines amorphes ou texturées produites par pulvérisation cathodique. Les systèmes sélectionnés à l'issue de ces caractérisations seront micro-structurés par l'étudiant dans la salle blanche de l'IJL, afin de les fonctionnaliser et de mesurer ensuite leurs propriétés de transport électronique. L'étudiant en doctorat évaluera l'efficacité nette de différentes sources de courants de spin et/ou orbitaux sur les différents systèmes en mesurant les couples de moment angulaire. Le but ultime est d'optimiser la dynamique et la commutation de l'aimantation induite par le courant.
[1] D. Céspedes et al. Advanced Materials 33, 2007047 (2021)
[2] A. Anadon et al. arXiv https://arxiv.org/abs/2406.04110
Le doctorant développera des compétences en caractérisation structurelle par l'utilisation de la diffraction des rayons X et de la microscopie électronique à transmission couplée à l'analyse chimique (EDS et EELS). Il/elle apprendra différentes techniques de microfabrication en salle blanche. Elle/il acquerra de solides connaissances dans les mesures de magnétotransport, y compris les techniques à basse fréquence (DC) et à haute fréquence (RF) telles que la seconde harmonique ou la spin-torque résonance ferromagnétique. Toutes ces recherches seront effectuées sur des équipements de pointe à l'Institut Jean Lamour (IJL), situé à Nancy, en France.
Dans le cadre du projet européen ERC CoG MAGETALLIEN (ID grant 101086807), le doctorant aura une opportunité unique de contribuer aux avancées scientifiques et technologiques dans le domaine de la spin-orbitronique. Dans ce contexte, nous recherchons un(e) jeune étudiant(e) motivé pour relever ces défis.
Compétences attendues :
Les candidats doivent être titulaires d'un master en physique, matériaux ou nanosciences et posséder les connaissances suivantes :
- Solide formation théorique en physique et plus précisément en physique du solide et en magnétisme. Des connaissances en spintronique et en dynamique de l'aimantation sont un atout.
-
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Pas de risque majeur. Le candidat sélectionné devra travailler en salle blanche.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur