Organisateur(trice) de formation de spécialités - SDIS du Morbihan

Référence : O056250718001278

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Services départementaux d'incendie et de secours
  • Localisation : Vannes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 16/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Placé sous l'autorité directe du chef du service de mise en ½uvre des formations spécialisées (SMOFS), l'agent est chargé de l'organisation, de la mise en ½uvre et du suivi administratif d'un portefeuille de formations de spécialité.
Selon les orientations fixées par sa hiérarchie, il gère ses dossiers en toute autonomie, en transversalité avec les services pouvant être concernés par les échanges d'informations et dans l'anticipation générale de ses missions.

ACTIVITÉS :
* Assurer l'organisation et les suivis administratif et pédagogique des formations départementales de spécialité
* Suivre le plan de formation permettant de prioriser les actions de formation pour les CIS en lien avec le chef du service des opérations particulières du GCR
* Participer à la conception pédagogique des documents réglementaires de formation (RIOFE, LIC)

AUTRES MISSIONS :
* Collaborer avec le chef du SMOFS dans l'organisation du travail et des dossiers liés à ses missions
* Suppléer en cas d'absence le chef du SMOFS
* Participer à des réunions périodiques du groupement formation
* Dynamiser le réseau de formateurs intervenants dans les différentes formations organisées
* Participer, en fonction des besoins opérationnels du service et des compétences détenues, à des gardes ou astreintes de chef de groupe.

COMPÉTENCES ET EXPÉRIENCES REQUISES :
* Connaissance du cadre réglementaire de la formation des SPP et SPV
* Maîtrise du progiciel de gestion des formations (GEEF) et des logiciels bureautiques
* Suivi administratif et financier (élaboration de bon de réservation, contrôle et vérification de factures)
* Concepteur de formation ou Formateur accompagnateur

ACTIVITÉS :
* Assurer l'organisation et les suivis administratif et pédagogique des formations départementales de spécialité
* Suivre le plan de formation permettant de prioriser les actions de formation pour les CIS en lien avec le chef du service des opérations particulières du GCR
* Participer à la conception pédagogique des documents réglementaires de formation (RIOFE, LIC)

AUTRES MISSIONS :
* Collaborer avec le chef du SMOFS dans l'organisation du travail et des dossiers liés à ses missions
* Suppléer en cas d'absence le chef du SMOFS
* Participer à des réunions périodiques du groupement formation
* Dynamiser le réseau de formateurs intervenants dans les différentes formations organisées
* Participer, en fonction des besoins opérationnels du service et des compétences détenues, à des gardes ou astreintes de chef de groupe.

COMPÉTENCES ET EXPÉRIENCES REQUISES :
* Connaissance du cadre réglementaire de la formation des SPP et SPV
* Maîtrise du progiciel de gestion des formations (GEEF) et des logiciels bureautiques
* Suivi administratif et financier (élaboration de bon de réservation, contrôle et vérification de factures)
* Concepteur de formation ou Formateur accompagnateur

Profil recherché

PROFIL :
* Appétence pour l'encadrement et l'organisation de formation
* Grande disponibilité et capacités d'adaptation

RÉGIMES DE TRAVAIL ET INDEMNITAIRE :
* Sur la base de 39 heures par semaine (25 jours de congés annuels et 22 RTT proratisés pour l'année 2025)
* Poste éligible au télétravail (jusqu'à 8 jours de télétravail/mois et selon les règles de la charte du télétravail)
* Prime de responsabilité : officier expert à 20%
* IFTS : chef de bureau au taux de 4,18

Qui sommes-nous ?

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) est un établissement public départemental autonome. Placé sous la double autorité du Préfet, pour la coordination de l'activité opérationnelle, et du Président du Conseil d'Administration, pour l'administration et le financement, le SDIS prend en charge les dépenses d'organisation et de fonctionnement du service, celles relatives aux personnels, aux matériels et équipements.

La direction de l'établissement est assurée par un officier supérieur de sapeur-pompier professionnel. Le Contrôleur Général Jean-François GOUY, Directeur Départemental des Services d'Incendie et de Secours, Chef de corps départemental. Il est chargé :

- De la mise en uvre opérationnelle des moyens du SDIS sous l'autorité du Maire ou du Préfet.
- De la gestion administrative et financière, sous l'autorité du Président du Conseil d'Administration.

Le financement du SDIS est issu des collectivités locales :
-Le Conseil Départemental : sa contribution au budget du SDIS fait l'objet d'une convention pluriannuelle
-Les communes et les EPCI : leurs contributions constituent des dépenses obligatoires.

D'une manière générale, le SDIS détient une compétence exclusive dans le domaine de la prévention, protection et lutte contre l'incendie, et une compétence partagée dans le domaine de la protection et de la lutte contre les autres accidents, sinistres, catastrophes ou dans l'évaluation et la prévention des risques naturels et technologiques ainsi que

À propos de l'offre

  • Adresser lettre de motivation accompagnée d'un CV (Référence SPP-2025-12), pour le samedi 16 août 2025 dernier délai, à :
    ? Monsieur le Président du Conseil d'Administration - SDIS du Morbihan
    Groupement des Ressources Humaines - Service Ressources et Prospectives
    40, Rue Jean Jaurès - 56000 VANNES
    ? Par mail : recrutement@sdis56.fr

    Pour tout renseignement complémentaire, contacter le commandant Manuel GOURIOU, Chef du Centre de Formation Départemental, Adjoint au Chef du Groupement Formation, au : 06.74.83.60.96.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Lieutenant de 1ère classe de SPP, Lieutenant de 2nde classe de SPP, Rédacteur, Rédacteur principal de 2ème classe, Technicien, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Responsable d'ingénierie de formation

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