Orthoptiste F/H
Référence : 2024-1775978
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut National des Jeunes Aveugles (INJA)
- Localisation : 56 Boulevard des Invalides, 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Service médical/S3AS
- Bilan orthoptique sous accord médical
- Rééducation « basse vision », meilleure exploration des capacités visuelles, déséquilibre binoculaire
- Préparation des rééducations (adaptations de documents, matériels, jeux…)
- Examens complémentaires (acuité visuelle sans réfraction, périmétrie, vision de couleur…)
- Avis sur l’outil de travail pour aider l’ophtalmologiste dans la préconisation
- Aménagement du poste de travail (aides optiques, verres teintés, table ergonomique, pupitre, éclairage spécifique, place d’un jeune dans la classe, papier et stylo adapté), en lien avec les ergothérapeutes au sein du service et/ou avec un opticien en dehors de l’INJA
- Participation aux réunions pluridisciplinaires du service (réunion hebdomadaire, réunion ophtalmo – orthoptiste) et interservices (ESS, S3AS, pôle Braille, concertation, synthèse)
- Sensibilisation à la déficience visuelle dans l’établissement d’accueil d’un jeune suivi par le S3AS + travail avec l’établissement d’accueil / des professionnels.
- Accueil et formation des stagiaires du service et de l’INJA de l’extérieur de l’établissement.
- Prendre contact et rencontrer des familles
- Rédaction de divers documents (fiches d’évaluation, de synthèse, de liaison, PIA), comptes-rendus des bilans
- Participation aux groupes de travail de l’institut sur les aménagements des locaux (signalétique, jardin d’enfant …)
- Travail étroit avec l’ophtalmologiste du service médical
- Bilan en orthoptie sur prescription médicale
SAF
- Bilan orthoptique basse vision (ce bilan préalable est réalisé avant toute prise en charge seule ou afin d’évaluer : la vision sensorielle (acuité visuelle, vision des couleurs, champ visuel subjectif ou Goldmann si l’âge de l’enfant le permet, oeil directeur…), la fonction motrice (strabisme, nystagmus, paralysie…), la vision fonctionnelle (communication visuelle, saisie de l’information, organisation du geste…)
- Observations en classe ou sur le lieu de vie
- Rencontre avec les familles, échanges autour de la déficience visuelle, ses conséquences fonctionnelles et les besoins repérés (retour de bilan)
- Sensibilisation auprès de professionnels qui accueillent l’enfant ou discussion dans la classe pour les enfants scolarisés après accord de l’enfant et de la famille
- Suivi orthoptique : rééducation de la fonction visuelle pour permettre le développement de la vision fonctionnelle
- Détermination des outils dont aura besoin l’enfant (taille d’agrandissement des documents quand le travail en noir est possible, table à plan incliné…)
- Participation à la réunion du service
- Participation aux réunions avec les partenaires de l’inclusion (ESS, crèche, PMI, SESSAD, CAMSP…)
- Rédaction d’écrits ou documents nécessaires à l’accompagnement du jeune (bilan, fiche prof (conjointement avec l’équipe) synthèse PIA…)
Profil recherché
Diplôme d'Etat d'orthoptiste exigé.
Connaissances
- Evaluer les capacités, incapacités et déficiences des patients ainsi que les facteurs personnels et environnementaux déterminant le degré d’autonomie des personnes (expert)
- Rechercher, choisir, utiliser et adapter en ergothérapie, des aides techniques, des matériels, des dispositifs d’installation spécifique ou de positionnement (expert)
- Conseiller sur les ajustements et aménagements des lieux de vie familiale, professionnelle ou publics (expert)
- Analyser, synthétiser des informations sur la situation d’un patient (maîtrise)
Savoir-faire
- Capacité d’organisation (expert)
- Travailler en équipe (expert)
- Discrétion professionnelle (maîtrise)
- Réactivité (maîtrise)
Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine de la déficience visuelle
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Docteur Caren BELLMANN, responsable du service médical, 01 44 49 35 83, cbellmann@inja.fr
- Mme Graziella DAVERIO, responsable RH, tél 01 44 49 35 03 gdaverio@inja.fr
Qui sommes-nous ?
L’INJA accueille et accompagne les enfants et adolescents, de la grande section de maternelle à la terminale, qui présentent une déficience visuelle. Conformément à leur plan individuel d’accompagnement, comprenant le projet de scolarisation et prenant en compte le recours à des moyens spécifiques pour le suivi médical, la compensation du handicap, l’acquisition de connaissances scolaires et une formation professionnelle (accord facture), afin de réaliser leur intégration familiale, sociale et professionnelle.
L’INJA accueille également les enfants de 0 à 6 ans qui sont suivis par le service d’aide aux familles.
Missions des services
Le service médical propose aux jeunes scolarisés à l’INJA ou en intégration avec le soutien du S3AS de l’INJA une approche globale axée sur la pathologie ophtalmologique et éventuellement générale, avec une prise en compte du versant psychoaffectif lié au handicap et aux troubles associés. Le service assume sous prescription médicale bilans et prises en charge (en individuel ou en groupe) ayant pour but d'aider le jeune à utiliser de façon optimale ses capacités visuelles, des capacités d'apprentissage, de socialisation (rééducation en basse-vision, orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, soutien psychologique, bilan neuropsychologiques). Le travail pluridisciplinaire au sein du service médical facilite la prise en charge de l’enfant, qui ne peut se concevoir qu’en lien avec l’ensemble des professionnels de l’INJA.
Descriptif du service
Le service d’aide aux familles (SAF) accueille des familles d’enfant déficient visuel de 0 à 6 ans habitant l’Ile de France. Le suivi est sollicité par les familles. Le service peut apporter informations et conseils à tous les services et structures, et aux familles hors secteur. L’intervention du Service d’Aide aux Familles a lieu dans des sites variés : au domicile, crèche, école maternelle et autres lieux de socialisation. Il associe différents professionnels dans les domaines de la santé et de l’éducation. Leurs interventions sont modulées selon les enfants et donnent lieu à l’établissement d’un projet personnalisé d’accompagnement en concertation avec les familles. Un travail de partenariat est effectué avec les services d’accueil de la petite enfance et spécialisés.
Le service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à la Scolarisation (S3AS) de l’INJA est un service d’éducation spéciale, pour enfants et adolescents déficients visuels qui assure un soutien à l’inclusion scolaire et à l’acquisition de l’autonomie, en liaison avec les familles. Le service intervient auprès des enfants et adolescents suivant une scolarité à l’école primaire, au collège, au lycée (voies générale, technologique et professionnelle et filières post-bac), inscrits, dans les établissements publics, privés sous contrat et privés hors contrat, de l’académie de Paris.
À propos de l'offre
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Horaires de travail : 40 h / semaine (50% au SAF - 50% au S3AS)
Congés scolaires
Spécificités du poste : Adaptabilité, itinérance
Répartition des réunions
Réunion service médical : mardi 14h/16h, 6 fois par an
Réunion orthoptistes : mardi 13h/14h, 1 fois toutes les deux semaines
Réunion S3AS : mardi 13h/14h, 1 fois toutes les deux semaines
Réunion SAF : jeudi 13h15/17h
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Article L332-2 du code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 02/01/2025
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Orthoptiste