
PAPEETE - directeur de greffe H/F - directeur principal
Référence : 2025-1891722
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA PAPEETE
MINISTERE DE LA JUSTICE DIRECTION DES SERVICES JUDICIAIRES COUR D'APPEL DE PAPEETE - Localisation : avenue Pouvana'a A Oopa 98713 Papeete
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le directeur de greffe, exercera des fonctions d’encadrement, d’administration, de conception, d’animation et de coordination.
Direction/ Administration/ Gestion :
- Organisation et coordination des services.
- Contrôle et évaluation de l’activité des services.
- Élaboration de projet de service.
- Dialogue social.
- Information et communication internes.
- Représentation et communication externes.
- Participation à des réunions et groupes de travail institutionnels au niveau régional ou national.
- Préparation, exécution et suivi budgétaire
- Suivi de l’exécution des marchés et des contrats (activité déléguée).
- Organiser et présider les assemblées générales de fonctionnaires et les diverses commissions
- Assister aux assemblées générales des magistrats et dresser les procès-verbaux
- Rédaction de rapports, notes, comptes-rendus de réunions et courriers divers.
- Élaboration et tenue de tableaux de bord.
- Analyse des données statistiques de la juridiction.
- Contrôle de la régie.
- Gestion et suivi des frais de justice (activité déléguée).
Ressources humaines/formation
- Gestion du temps de travail.
- Gestion des effectifs (évaluer les charges de travail, définir les besoins et affecter en conséquence les effectifs, …)
- Gestion du recrutement des contractuels
- Gestion des compétences.
- Gestion administrative du personnel
- Évaluation des personnels.
- Validation des formations
- Accueil, gestion et évaluation des stagiaires.
- Conduire des réunions
- Etablir et mettre en œuvre la charte des temps
Logistique/ Fonctionnement :
- Gestion de la conservation et de la sécurité des bâtiments et des équipements
- Prévention et suivi de l’hygiène et de la sécurité
- Mettre à jour le document unique d’évaluation des risques professionnels
- Prévention des risques liés à la sûreté.
- Gestion et suivi des matériels, équipements, mobiliers et fournitures (activité déléguée).
- Gestion et conservation des minutes et des archives
- Gestion et conservation des pièces à conviction
Droit/ Procédure :
- Suivi de l’actualité législative et réglementaire nationale, européenne et internationale.
- Recherche et assistance à la collecte d’informations et de documentation aux fins de diffusion.
- Vérification des dépens (activité déléguée).
- Réception d’actes (activité déléguée).
Profil recherché
CE POSTE EST UNIQUEMENT OUVERT
AUX AGENTS TITULAIRES
AGENT DE CATEGORIE A - GRADE DIRECTEUR PRINCIPAL
connaissances :
Applicatifs métiers
Circuits administratifs
Procédure civile
Procédure pénale
Règlementation hygiène, sécurité et conditions de travail
travail
Statut de la fonction publiques
Règlementation des marchés publics
savoir-faire:
Avoir une aisance relationnelle
Avoir le sens des relations humaines
Etre autonome
Etre réactif
Faire preuve de disponibilité
Faire preuve de pédagogie
Faire preuve de discrétion
Faire preuve de rigueur
Savoir anticiper
Déléguer
savoir-être:
Analyser les tableaux de bords et statistiques
Animer une réunion
Encadrer une équipe
Maîtriser les techniques de communication
Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le décret n° 2024-736 du 6 juillet 2024 a modifié les dispositions d’organisation judiciaires particulières à la Polynésie française relatives au greffe. La cour d’appel et le tribunal de première instance ont désormais, chacun un greffe composé d’effectifs propres.
Ces dispositions sont entrées en vigueur le 1er janvier 2025.
Descriptif du service
Les activités du service
Composition et effectifs du service
3 secrétariats de direction
1 greffe civil
1 greffe pénal
4 adjoints techniques
Votre hiérarchie
La première présidente et le procureur général
Vos interlocuteurs métiers
- Les cheffes de juridiction du TPI
- Les directeurs du TPI
- Le service administratif régional
- Les magistrats
- L’école nationale des greffes
- Les auxiliaires de justice
- Les services de l’Etat et des collectivités territoriales
- Les usagers du service public
- Les représentants du personnel et des organisations syndicales
À propos de l'offre
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Durée d'affectation attendue sur le poste : 2 à 4 ans (durée de séjour réglementée)
groupe RIFSEEP : 2
Organisation de travail : article 10 du décret du 25 août 2000 relatif à l’ARTT
Nombre d’agents à encadrer
✔ A 4 DONT 3 CONTRACTUELS INTERPRETES ✔ B 11 ✔ C 9
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Expérience sur un poste similaire appréciée
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Un bureau individuel et un ultra-portable.
Restauration :
Pas de restaurant administratif mais convention avec un restaurant de la place
Accessibilité en transport / Parking : 3 parkings accessibles au personnel
Vos contacts pour déposer une candidature
Renseignements et candidaturesCarole DESGEORGES HEUGUET, directrice de greffe
chg.ca-papeete@justice.fr
Pièces à joindre :
Fiche de candidature
Lettre de motivation
CV
3 derniers comptes-rendus d'entretien d'évaluation professionnelle
Dernier arrêté d’élévation dans l’échelon
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de greffe