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PAPEETE - directeur des services de greffe judiciaires - chef du pôle civil et sections détachées -cat A

Référence : 2024-1531914

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA PAPEETE
    MINISTERE DE LA JUSTICE DIRECTION DES SERVICES JUDICIAIRES COUR D'APPEL DE PAPEETE mis à disposition du tribunal de première instance
  • Localisation : avenue Pouvana'a A Oopa 98713 Papeete
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Date limite de candidature : 19/04/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le directeur des services de greffe, chef de service, exercera des fonctions d’encadrement, d’administration, de conception, d’animation et de coordination.

Lui seront confiés, les services suivants : Services civils de l’annexe Papineau (tutelles, saisies des rémunérations, élections politiques, nationalités), section détachée de Nuku Hiva, section détachée de Raiatea, tribunal du travail et intérêts civils, tribunal foncier.

Il assurera le remplacement de ses collègues chefs de service.

Organisation et coordination des services :
Contrôler et évaluer l’activité des services (fixation des objectifs, expertiser et dresser un état des lieux des services)
Fixer des objectifs et les évaluer
Engager des actions correctives
Expertiser et établir des états des lieux - Elaboration de projets de service (rendre compte des résultats)
Animation des équipes
Conduire des réunions périodiques d’information et de travail
Organiser et coordonner les services dont il a la responsabilité
Rédaction de rapports, de notes et courriers divers
Mettre en place des outils d’évaluation quantitatifs et qualitatifs
Elaboration des statistiques (tableaux, analyse des données)
Diffusion des notes et circulaires aux personnels placés sous sa responsabilité.

Ressources humaines
Gestion du temps de travail :
S’assurer de la bonne mise en œuvre de la charte des temps
Etablir les tableaux de permanence et de congés
Gérer les autorisations d’absence
Gérer les heures supplémentaires et les comptes-épargne temps
Gérer les conflits

Gestion des effectifs :
Compléter les données outilgref et savoir les analyser
Evaluer la charge de travail, définir les besoins et proposer les affectations en conséquence
Anticiper les mouvements prévisibles (mutations, retraites, congé de longue durée…) en sollicitant l’affectation de personnels placés et d’agents contractuels
S’agissant des personnels places et des agents contractuels : établir un bilan des délégations et des recrutements

Gestion des compétences :
Analyser les écarts entre les compétences requises et les compétences observées
Mettre en adéquation les compétences des agents avec les besoins des services
Etablir les fiches de poste à partir du répertoire des métiers et des compétences des greffes, en lien avec les agents

Evaluation des personnels :
Conduire les entretiens professionnels
Evaluer les personnels
Saisir les CRE

Formation :
Recenser auprès des personnels les besoins de formation et les prioriser
Conduire les entretiens de formation
Organiser et suive des stages interne et externes.

Logistique – Fonctionnement :
Gestion de la sécurité informatique (rappel des bonnes pratiques)
Conservation des minutes
Gestion des minutes et gestion des archives du service

Droits et Procédure :
Connaissance des procédures civiles, pénales,
Suivi de l’actualité législative et réglementaire, nationale, européenne et internationale

Profil recherché

CE POSTE EST UNIQUEMENT OUVERT

AUX AGENTS TITULAIRES

AGENT DE CATEGORIE A - grade directeur principal

connaissances :

-Excellentes connaissances des circuits administratifs et des procédures (Droit civil - Droit pénal - Droit commercial - Procédure civile - Procédure pénale)
-Techniques managériales

-Connaissances approfondies du statut général de la fonction publique

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Carole DESGEORGES, directrice de greffe de la CA et du TPI
  • Angèle MUKOBO, DSGJ responsable du TPI

Qui sommes-nous ?

Le Tribunal de Première Instance (TPI) de Papeete est compétent sur le ressort des îles du vent, la section détachée de Raiatea sur le ressort des îles sous le vent (1 heure d’avion de Tahiti), la section détachée de Nuku Hiva sur le ressort des Marquises (3 heures de vol de Tahiti) et la justice foraine sur le ressort des îles TUAMOTU-GAMBIER.

Le TPI englobe les compétences et contentieux propres du tribunal judiciaire. En outre, il compte un tribunal du travail, un tribunal mixte de commerce, avec un registre du commerce et des sociétés, un greffe forain, un tribunal foncier et deux sections détachées. Le greffe du Tribunal de Première Instance compte 4 agents de catégorie A (dont 3 postes susceptible d’être vacants), 3 greffiers fonctionnels chefs de service, 42 greffiers, 2 secrétaires administratifs, 36 adjoints administratifs et 4 ANFA (agents non fonctionnaires de l’administration) et contractuels. 6 agents exercent à la section détachée de Raiatea, 1 agent à la section détachée de Nuku Hiva. Les agents de catégorie B et C appartiennent au corps d’Etat pour l’administration de la Polynésie Française (CEAPF) et exercent exclusivement sur le territoire polynésien.

Le TPI est situé dans un bâtiment qui abrite également la cour d’appel. Une annexe « Papineau » abrite les services du JAP, des tutelles et des saisies des rémunérations. Le tribunal foncier, service du TPI, est à proximité du site principal. Le directeur nommé exercera sur les deux sites.

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation attendue sur le poste : 4 ans 

    groupe RIFSEEP : 4

    Organisation de travail : article 10 du décret du 25 août 2000 relatif à l’ARTT

    Nombre d’agents à encadrer

    ☐ A 

    ✔ B fonctionnel 3 

    ✔ B 19

    ✔ C 13

    ☐ Sans objet

    Expériences professionnelles antérieures souhaitées

    Expérience sur un poste similaire appréciée

    Offres de formation associées à votre prise de poste

    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

    Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔

    Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)

    Un bureau individuel et un ultra-portable.

    Restauration :
    Pas de restaurant administratif mais convention avec un restaurant de la place

    Accessibilité en transport / Parking : 3 parkings accessibles au personnel

    Vos contacts pour déposer une candidature
    Renseignements et candidatures

    Carole DESGEORGES, Directrice de greffe de la CA et du TPI de Papeete

    carole.desgeorges@justice.fr

    Angèle MUKOBO, Responsable du TPI de Papeete

    angele.mukobo@justice.fr

    Pièces à joindre :

    Fiche de candidature

    Lettre de motivation

    CV

    3 derniers comptes-rendus d'entretien d'évaluation professionnelle

    Dernier arrêté d’élévation dans l’échelon

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2024
  • Responsable de greffe

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