• TéléchargerPDF – 42.55Ko

Peignes de fréquences moyen-IR par miroirs d'absorption saturable à semi-conducteurs (SESAM) (H/F)

Référence : UMR9001-RAFCOL-012

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 91120 PALAISEAU (France)
  • TéléchargerPDF – 42.55Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 3081.22 Euros et 4291.70 Euros brut / mois € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Nous proposons une position de post-doc sur deux ans (initialement) à l'Université Paris Saclay (France) et au CNRS, au sein du Centre de Nanosciences et Nanotechnologies (C2N).
Vous intégrerez l'équipe Dispositifs Quantiques Moyen-IR/THz, spécialisée dans le développement de dispositifs optoélectroniques exploitant les effets d'électrodynamique quantique dans la gamme spectrale du moyen infrarouge [1][2].
Située au sud de Paris, l'Université Paris Saclay s'étend sur un vaste territoire et est classée parmi les meilleures universités de France. Le niveau de salaire est négociable en fonction de l'expérience du candidat. Le projet est soutenu par une bourse ERC Advanced Grant (projet SMART-QDEV).

L'objectif du projet est de développer des lasers compacts à verrouillage passif des modes, qui émettent des impulsions ps, grâce à de nouveaux miroirs d'absorption saturables à semi-conducteurs (SESAM [3]) couvrant l'ensemble de l'infrarouge moyen [4]. Par lasers compacts, on entend des lasers à semi-conducteurs ou à fibre.

1] M. Malerba, M. Jeannin, S. Pirotta, L. Li, A. G. Davies, E. Linfield, A. Bousseksou, J.-M. Manceau, and R. Colombelli, Appl. Phys. Lett. 119, 181102 (2021).
[2] E. Cortese, N. L. Tran, J. M. Manceau, A. Bousseksou, I. Carusotto, G. Biasiol, R. Colombelli, and S. De Liberato, Nat. Phys. 17, 31 (2021).
[3] U. Keller, Nature 424, 831 (2003).
[4] M. Jeannin, E. Cosentino, S. Pirotta, M. Malerba, G. Biasiol, J. M. Manceau, and R. Colombelli, Appl. Phys. Lett. 122, 241107 (2023).
Activités :
Projet scientifique :
La saturation de l’interaction lumière-matière est une caractéristique non linéaire générale, qu’il s’agisse d’atomes ou de semi-conducteurs [5]. Un absorbant saturable présente un coefficient d’absorption qui dépend de l’intensité incidente. Dans les semi-conducteurs, le contrôle des phénomènes de saturation est important pour la physique fondamentale, ainsi que pour les applications.
Un exemple marquant est le miroir à absorption saturable à semi-conducteur (SESAM) [6] [3], basé sur les transitions interbandes dans les puits quantiques. Il a révolutionné les lasers ultrarapides dans le domaine spectral visible/proche infrarouge, permettant des impulsions laser ultrarapides et des peignes de fréquences qui trouvent des applications dans de nombreux domaines.
Dans l’infrarouge moyen (3-30 um), l’intensité requise pour atteindre la saturation est très élevée, de l’ordre de 1 MW/cm². Cette valeur très élevée explique pourquoi il n’existe pas encore de miroirs SESAM efficaces dans l’infrarouge moyen.
Le projet vise à générer des peignes de fréquences dans l'infrarouge moyen à l'aide de lasers interbandes/à cascade quantique, en s'appuyant sur des SESAMs dont les caractéristiques sont contrôlables (intensités de saturation, pertes non saturables…).

Cette activité s'appuie sur les résultats récents de l'équipe hôte, qui ont permis de comprendre comment la saturatio
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
Profil du candidat et modalités de candidature :
Le travail est expérimental, mais une part importante est consacrée aux simulations quantiques et électromagnétiques pour la conception de dispositifs. Nous recherchons des candidats motivés et expérimentés dans certains (pas nécessairement tous) les domaines suivants : physique et technologie des dispositifs semi-conducteurs ; modélisation électromagnétique ; fabrication en salle blanche ; physique des lasers ; techniques de caractérisation optoélectronique ; conception d’hétérostructures quantiques.

Le/La candidat(e) retenu(e) devra être titulaire d’un doctorat expérimental en physique, optique ou ingénierie. Le poste est à pourvoir immédiatement.


Contraintes et risques :
N/A

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous