Personnel de la résidence préfectorale - Intendant polyvalent de la résidence préfectorale

Référence : MINT_BS004ATC-100607

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Alpes de Haute Provence
  • Localisation : Digne-les-Bains
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2


Vos activités principales :


Dynamique et sachant prendre des initiatives, vous avez une expertise ou une formation dans l’hôtellerie restauration, et souhaitez donner une nouvelle impulsion à votre parcours professionnel, nous vous offrons une expérience dans un cadre exceptionnel.


En tant que personnel de résidence vous avez pour mission d’assister le corps préfectoral et les membres de leur famille dans l’organisation de leur vie quotidienne. Vous contribuez ainsi à l’image du service public et de la représentation de l’État.


Vous êtes chargé, au sein de la résidence préfectorale, de l’entretien quotidien de la résidence (ménage : sol, poussière, nettoyage des locaux, entretien du linge de maison et personnel : lavage, repassage), et apportez votre aide au membre du corps préfectoral auprès duquel vous êtes affecté dans les actes de sa vie quotidienne compte tenu de ses contraintes professionnelles.


Vous assurez le suivi de l’entretien patrimonial de la résidence (mobilier).


Vous participez activement aux repas ou manifestations officiels : aide à l’organisation, la préparation, le service à table , le rangement .


Vous gérez les stocks des produits ménagers.
Vous coordonnez la répartition des tâches au sein de l’équipe de la résidence .
Et veillez à appliquer les engagements pris par la préfecture dans la démarche quali-ATE


Votre environnement professionnel :


Activités du service
Entretien de la résidence (tâches ménagères) entretien du linge de maison et personnel (lavage, repassage) ainsi que l’entretien de son patrimoine mobilier.
Confection des repas, gestion financière des frais de réception, tenue de la cave et gestion des stocks de produits ménagers.
Confection des repas dans le cadre de manifestations officielles (vœux, dîners, réceptions, cocktails, …) service à table et rangement.
Organisation, coordination des tâches de l’équipe de la résidence


Composition et effectifs du service
Trois collaborateurs (un cuisinier et deux personnels de résidence)


Liaisons hiérarchiques
Monsieur le Préfet


Liaisons fonctionnelles
Secrétariat du préfet, agents de la préfecture, Bureau du pilotage budgétaire, de la logistique et du patrimoine

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

1- Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise requis

Connaître le droit en matière d’hygiène et de sécurité
niveau maîtrise requis

connaître les règles du protocole
niveau maîtrise requis

2- Savoir-faire
Savoir s'organiser
niveau maîtrise requis

Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise requis

3- Savoir-être
savoir accueillir
niveau maîtrise requis

savoir s'adapter
niveau maîtrise requis

savoir s'exprimer oralement
niveau pratique requis

Vos perspectives :
Postes de personnel de résidence dans une autre préfecture ou dans un service d’accueil.


Durée attendue sur le poste : 3-5 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Secrétariat de M. le Préfet - cathy.isnard-thieme@alpes-de-haute-provence.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Qui contacter ?
    Pour postuler : sgc-recrutement@alpes-de-haute-provence.gouv.fr


    Pour obtenir des informations :
    Le Secrétariat de Monsieur le Préfet : 04 92 36 72 01
    La directrice du SGCD - 04 92 36 72 36 (secrétariat)


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :


    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx


    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx


    Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence – Résidence du Préfet
    8, rue du docteur Romieu – 04016 Digne-les-Bains Cedex


    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : FPLOGO77 , intendant /intendant de service de restauration
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions:
    Ce poste requiert une bonne présentation, devoir de réserve et obligation de discrétion. Dynamisme et sens du travail en équipe.
    Temps de travail de 38 h/semaines.
    Horaires et congés arrêtés en concertation avec M. le préfet. (27 CA+15 RTT+Compte Épargne Temps).
    Heures supplémentaires éventuelles demandées expressément par l’autorité hiérarchique directe à l’occasion de manifestations particulières.
    Participation de l’employeur à la mutuelle.
    Forfait mobilité durable : aide financière à l’utilisation des moyens de transport respectueux de l’environnement
    Prestations d’actions sociales pour vous et votre famille.


    Vos droits et obligations professionnelles procèdent des fonctions de représentation du corps préfectoral:
    Vos activités peuvent se dérouler ponctuellement en dehors des heures de travail habituelles de l’administration par exemple en soirée exceptionnellement les samedis, dimanches et jours fériés.
    Elles ont habituellement pour cadre des locaux qui sont à la fois un lieu public et un domicile privé. Cette distinction suppose tact et mesure avec le souci partagé de donner la meilleure image de l’État.

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Chargée / Chargé de restauration, d'intendance

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