PERSONNEL EDUCATIF D'INTERNAT ACCOMPAGNANT EDUCATIF SOCIAL (H/F) Service Mineurs non accompagnés - H/F
Référence : 2024-1789866
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
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Employeur :
MAISON DEPARTEMENTALE DE L'ENFANCE ET DE LA FAMILLE (AVEYRON)
Conseil Départemental de l'Aveyron Maison Départemental de l'Enfance et de la Famille - Localisation : RODEZ
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L’encadrement et l’accompagnement
L’AES participe à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des actions transcrites dans le projet personnalisé d’accompagnement.
Le projet éducatif
Il participe au suivi des projets individuels, globaux dans le cadre de l’accompagnement éducatif auprès des jeunes
Il participe à la réflexion sur les projets en concertation avec les membres de l’équipe. Il rend compte par écrit de ses observations dans son domaine de compétence.
Le travail éducatif au quotidien :
En lien avec le personnel éducatif présent, l’AES participe au travail éducatif quotidien. Il s’assure pour chaque usager dont il a la charge que les moyens mis en œuvre correspondent à ses besoins et aux objectifs fixés. A cette fin, il veille à offrir les conditions de protection et d’éducation nécessaires aux personnes accompagnées. Il assiste les personnes accueillies dans la réalisation des actes de la vie quotidienne.
Il veille au bien être, à la sécurité matérielle et affective des usagers. Il a un devoir d’alerte, auprès du chef de service, concernant les situations confiées.
Il contribue par des techniques d’approche pédagogique et méthodologique, à réguler les dysfonctionnements émotionnels et relationnels des personnes.
Il met en œuvre des activités et ateliers pour accompagner les jeunes au quotidien et en assure le suivi.
Il facilite l’insertion sociale et professionnelle des personnes accompagnées.
Il porte une attention et vigilance renforcée auprès d’un public fragile et vulnérable.
Il accompagne les jeunes accueillis dans les démarches d’accès aux droits, aux soins, à la scolarité et/ou à la formation
Il favorise l’accès à la culture, à la citoyenneté, aux loisirs des personnes accueillies
Il rend compte de ses missions au chef de service lors de la réunion hebdomadaire d’équipe.
Le rôle de co- référent éducatif
Chaque personnel éducatif est référent d’un ou de plusieurs jeunes.
Il vérifie lors de l’admission que le dossier soit complet (autorisations…), explique le livret d’accueil et ses composantes (règlement de fonctionnement et règles de vie du groupe).
Il veille au respect du calendrier et de ses échéances.
Il est chargé de la mise en œuvre de la personne accueillie.
Il note ses observations, démarches, concernant les jeunes confiés dans les supports prévus à cet effet.
Il établit des bilans permettant de faciliter et contrôler les démarches engagées, d’ajuster le projet, et de vérifier que les objectifs sont atteints.
Il peut être amené à participer aux audiences des jeunes dont il est référent.
Pour l’ensemble de ces missions, il assure la traçabilité de actions, observations et transmissions via l’outil informatique mis à disposition.
Profil recherché
- savoir gérer les difficultés de communications avec des usagers en souffrance, et présentant des troubles du comportement ;
- savoir appréhender le stress lié à l’imprévu, à l’urgence et à des situations de crise, et de détresse
- Posséder des capacités de polyvalence et d’adaptation
- savoir poser une autorité légitime
- Respecter l’évolution de la personne dans son projet de vie
- savoir organiser et gérer son temps de travail au travers d’une multiplicité de consignes
- posséder un équilibre psychologique et une stabilité émotionnelle
- avoir des aptitudes au travail d’équipe pluridisciplinaire.
Compétences attendues
connaître le cadre juridique et législatif de son intervention et les dispositifs et procédures sociales qui y sont rattachées.
connaître les acteurs de l'enfance dans les champs judiciaire, social, éducatif… les structures d'insertion et d'apprentissage professionnelles
Posséder des capacités de diagnostic, d'analyse, de synthèse et de rédaction
être en capacité de conduire des projets d'action éducative
évaluer le degré d'autonomie de la personne
établir une juste distance relationnelle
maîtriser les techniques d'écoute, d'entretien, de réunion, de communication orale et écrite
traiter et tendre à résoudre les situations agressives ou conflictuelles
savoir recueillir les informations nécessaires à l'évaluation de la situation de la personne
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- elodie.rabaud@aveyron.fr
- audrey.barrau@aveyron.fr
Qui sommes-nous ?
Sous la responsabilité du Chef de Service, l’AES/AMP exerce son travail au sein de l’équipe éducative en articulation étroite avec chacun de ses membres.
L’AES offre un accompagnement adapté aux besoins de chaque enfant, il assure et encadre les temps de la vie quotidienne, il déploie un accompagnement éducatif dans le cadre du projet personnalisé, et veille aux conditions d’accueil et de sécurité du jeune.
Descriptif du service
Groupe Mineurs Non Accompagnés âgés de 12 à 19 ans confiés au Département
À propos de l'offre
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Les candidatures (lettre de motivation et CV), adressées au Président du Département, sont à déposer sur recrutement@aveyron.fr avant le 26/01/2025.
Les candidats doivent posséder le diplôme d'Accompagnant Educatif et Social ou d'Aide Médico Psychologique.
Recrutement sous le statut de la Fonction Publique Hospitalière. Les candidat(e)s issu(e)s de la Fonction Publique Territoriale seront détachés dans la Fonction Publique Hospitalière
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Ø Contraintes d’internat : travail les week-end, et dans le cadre d’une prise en charge en hébergement
Ø Prise en charge d’un public difficile et peu structuré, souvent en situation d’urgence et de détresse, voire de violence
Ø Risque de dangers physiques ou psychiques : agressions, menaces ou insultes des personnes prises en charge
Ø Lieu de travail nécessitant de nombreux déplacements dans le cadre de la prise en charge – Permis B indispensable
Ø Mobilité en cas de besoin sur les différents services
Ø Respect du secret professionnel, nécessité de discrétion et de confidentialité
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poste vacant sur emploi permanent
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Vacant à partir du 24/12/2024
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Accompagnante / Accompagnant éducatif et social