PH11787 - Chargé-e de communication et de médiation scientifiques H/F
Référence : 2024-1771808
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Paris Cité
- Localisation : 85 boulevard saint-germain 75006
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
RÉSUMÉ DU POSTE:
Le ou la chargé- e de communication et de médiation scientifiques contribue à la valorisation des acteurs et activités scientifiques et de recherche de l’université Paris Cité, et développe l’accessibilité
de l’information scientifique à travers des actions de médiation et de vulgarisation, pour :
- Développer la notoriété et l’attractivité de l’université non seulement auprès des personnels, enseignants, chercheurs, enseignants- chercheurs et des étudiants, mais aussi auprès des pouvoirs publics, des investisseurs, de la presse et du grand public national et institutionnel ;
- Développer la fierté et le sentiment d’appartenance des personnels, enseignants, chercheurs, enseignants-chercheurs et des étudiants ;
- Développer l’attractivité des sciences au sein de la société et l’intérêt du grand public pour celles ci.
DESCRIPTIF DES ACTIVITÉS
À ce titre, Le ou la chargé-e de communication et de médiation scientifiques participe à la conception de la stratégie de communication et de médiation scientifiques, et se charge de sa mise en oeuvre.
En termes de communication scientifique, il ou elle :
- répond aux demandes et aux sollicitations externes sur les questions scientifiques en lien avec le chargé des relations médias et avec l’adjointe de la directrice de la communication en charge de la
formation à la vulgarisation scientifique des chercheurs et doctorants ;
- développe et rédige des contenus éditoriaux sur l’actualité scientifique et en fonction de celle-ci : prix scientifiques, médailles, classements (en lien avec la chargée de communication internationale), événements, dépôts de brevet, découvertes…
- conçoit de nouveaux formats éditoriaux, en lien avec le département image et son et avec la social media manager : par exemple, des portraits de chercheurs inspirants recensés dans le Guide des experts piloté par l’adjointe à la direction de la communication chargée de vulgarisation scientifique ;
- Travaille en lien avec le chargé des relations médias et des partenariats pour valoriser les activités de recherche et les chercheurs de l’université auprès de la presse, notamment en préparant les EDL des communiqués de presse, et d’établissements publics partenaires ;
- travaille avec la chargée de communication internationale à la valorisation en anglais et à l’international des contenus sélectionnés à cet effet.
En termes de médiation scientifique, il ou elle :
- conçoit et organise la Fête de la science pour l’université ;
- valorise et participe à la mise en oeuvre des événements de médiations scientifiques organisés par l’université : masterclasses Carnavalet, Rencontres UPCité…
- coordonne la participation de l’université au Printemps de l’esprit critique organisé par Universciences ;
- développe des formats et contenus éditoriaux pour le grand et le jeune public en lien avec les événements organisés, notamment, il ou elle participe à la création et au suivi du magazine scientifique grand publique ...
Profil recherché
Connaissances:
- Formation, profil et culture scientifiques ;
- Maîtrise des techniques de l’information et de la communication et de leur mise en oeuvre ;
- Compétences rédactionnelles ;
- Compétences en gestion de projet ;
- Capacité à développer des relations avec les partenaires en interne, à animer un réseau, à gérer des prestataires ;
- Connaissance du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche ;
- Pratique de l’anglais lu, écrit, parlé.
Savoir-faire – Compétences opérationnelles:
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel), suite Adobe et CMS (WordPress)
Savoir-être – Compétences comportementales:
- Aisance relationnelle et capacité à dialoguer avec la communauté scientifique
- Capacité à travailler en équipe
- Rigueur, efficacité
- Créativité
- Sens du travail en équipe
- Sens de l’écoute
- Disponibilité
Qui sommes-nous ?
REJOINDRE UNIVERSITÉ PARIS CITÉ:
Ancrée au coeur de la capitale, l’université Paris Cité est une université omnidisciplinaire, de recherche intensive et de rang mondial, labélisée IdEx, avec une forte dimension professionnalisante.
Elle se positionne au meilleur niveau international pour le rayonnement et l’originalité de sa recherche, la diversité et l’attractivité de ses parcours de formation, sa capacité
d’innovation et sa participation active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation.
L’université Paris Cité comprend trois facultés (Santé, Sciences, Sociétés & Humanités), un établissement-composante, l’Institut de physique du globe de Paris, et un organisme de recherche partenaire, l’Institut Pasteur.
Elle compte 63 000 étudiants, 7 540 enseignants- chercheurs et chercheurs, 21 écoles doctorales et 117 unités de recherche.
Université à impact sociétal positif, elle s’engage pour « la santé planétaire : des humains en bonne santé, dans une société en bonne santé, sur une planète en bonne santé ».
Rejoindre l’université Paris Cité, c’est intégrer un collectif dynamique, exigeant et engagé, au service de valeurs fortes ; celles du service public, de la rigueur scientifique et intellectuelle, de la curiosité et de l’ouverture aux autres et au monde.
Descriptif du service
PRÉSENTATION DE LA DIRECTION/STRUCTURE D'ACCUEIL DU POSTE:
Directement rattachée à la présidence, la direction générale déléguée à la communication (DGDCOM) conçoit et met en oeuvre la stratégie de communication de l’université Paris Cité, en lien avec la stratégie de l’établissement, son positionnement d’université à impact positif, et sa signature : « la santé planétaire : des humains en bonne santé, dans des sociétés en bonne santé, sur une planète en
bonne santé. »
Garante de l’image, de la visibilité et de la réputation de l’université, la DGDCOM conçoit et met en oeuvre la stratégie de marque et de contenus, à travers ses actions de communication éditoriale,
événementielle, marketing, relations publiques/médias, et ses productions multimédia, au bénéfice de la communication institutionnelle, interne, étudiante, scientifique.
Consciente de la nécessité de remettre les sciences au coeur de la société en les rendant accessibles et familières au plus grand nombre, la DGDCOM accompagne également les chercheurs dans la
valorisation et la vulgarisation de leurs travaux. Elle anime par ailleurs la communauté des communicants facultaires, de l’IPGP, comme des entités dont l’université a la tutelle. Enfin, elle est
membre du réseau des communicants de l’alliance UDICE.
La DGDCOM compte 5 départements répartis en 2 pôles et regroupe 30 agents.
À propos de l'offre
-
Travail occasionnel le week-end et soirée en fonction des événements et actualités
-
Vacant à partir du 03/02/2025
-
Chargée / Chargé de communication