PH13499 SOIGNEUR-ANIMALIER H/F
Référence : 2024-1640454
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Paris Cité
- Localisation : Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le candidat ou la candidate sera en charge du change et des soins aux animaux, travail en laverie et entretien des locaux en zone protégée.
L'animalerie Buffon est dirigée et gérée par l'Institut Jacques-Monod (IJM), le directeur de l’IJM faisant office de directeur de l’établissement utilisateur. Etablie sur le campus Paris-Rive-Gauche, elle est un partenaire indispensable au fonctionnement de plus de 20 équipes de recherche académiques et de 5 sociétés privées. L’animalerie Buffon héberge également les animaux utilisés dans le cadre des enseignements de l’UFR Sciences du Vivant. Elle offre aux utilisateurs une capacité d’hébergement pour divers modèles animaux (rongeurs, amphibiens, oursins, vers marins), une assistance technique et l’accès à des équipements de pointes (exploration physiologique fonctionnelle, comportement…).
Composée d'une équipe de 6 personnes (4 titulaires dont un agent sur poste aménagé administratif et la responsable, et 2 personnels externalisées), l'équipe d'animaliers est impliquée dans le fonctionnement des différentes zones de la plateforme (hébergement rats/souris/espaces aquatiques). L'équipe est organisée en binôme par zone d'élevage (rat et souris) et en zones expérimentales en fonction des espèces et des statuts sanitaires des animaux. Le personnel de l'animalerie a aussi pour mission de veiller au bien-être animal et d'assurer que les travaux s'y déroulant respectent les réglementations encadrant l'expérimentation animale. Le personnel forme les utilisateurs aux gestes et pratiques conformes à ces règlements, participe aux missions de la structure du bien-être animal et, pour certains, à l'évaluation des demandes d'autorisation de projet au sein du comité d'éthique Buffon (CEEA-40).
DESCRIPTIF DES ACTIVITÉS
Assurer l’entretien des animaux de l’animalerie (rats et souris): change des litières, distribution d’eau et de nourriture, surveillance de leur état sanitaire.
Réaliser, éventuellement des interventions de base sur les rongeurs (préhension, contention, injections IP, IV, SC, prélèvement de sang dans le sinus rétro-orbitaire, gavage, ...).
Entretenir les lieux d’hébergement des animaux, lavage des cages, des salles, désinfection des locaux et du matériel.
Manipuler un autoclave pour la stérilisation et un sas de désinfection.
Préparer et mettre à disposition le matériel d’élevage, gestion des stocks.
Contrôler et vérifier les paramètres d’ambiance : température et hygrométrie.
Utiliser le logiciel de gestion informatique Anibio.
Communication avec les chercheurs pour répondre à leurs besoins.
Tenir les registres de l’animalerie, entrée et sortie des animaux, incidents et visites.
Réaliser des mises à mort dans le respect des règles d’éthique en expérimentation animale.
Procéder à l’évacuation des déchets selon les procédures établies.
Qui sommes-nous ?
Ancrée au cœur de la capitale, Université Paris Cité figure parmi les établissements français et internationaux les plus prestigieux grâce à sa recherche de très haut niveau, ses formations supérieures d’excellence, son soutien à l’innovation et sa participation active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation.
Labellisée Idex depuis mars 2018, Université Paris Cité s’appuie sur ses enseignants, ses chercheurs, ses enseignants-chercheurs, ses personnels administratifs et techniques, ses étudiants, pour développer des projets scientifiques à forte valeur ajoutée, et former les hommes et les femmes dont le monde de demain a besoin.
Des sciences exactes et expérimentales aux sciences humaines et sociales, en passant par la santé, Université Paris Cité a fait de l’interdisciplinarité un marqueur fort de son identité.
Elle compte aujourd’hui 64 000 étudiants, 7 500 personnels, 138 laboratoires, répartis au sein de ses trois grandes Facultés en Santé, Sciences et Société et Humanités et de l’institut de physique du globe de Paris.
Rejoindre Université Paris Cité c’est faire le choix de l’exigence et de l’engagement au service de valeurs fortes ; celles du service public, de la rigueur scientifique et intellectuelle mais aussi de la curiosité et de l’ouverture aux autres et au monde.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 16/07/2024
-
Technicienne / Technicien en biologie et expérimentation animale