• Télécharger (PDF - 40.93Ko)

PhD (H/F): Mise en forme topologique de cristaux liquides sous l'effet de champs électromagnétiques str

Référence : UMR5798-NINKRA-003

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 33405 TALENCE (France)
  • Télécharger (PDF - 40.93Ko)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Ce projet vise à répondre à la question de savoir comment les aspects spatiotemporels des champs électromagnétiques externes peuvent être utilisés pour manipuler les structures topologiques des cristaux liquides dans le temps et l'espace. Ce projet est construit à l'intersection des domaines de recherche sur la matière molle, la matière active et la photonique. Des particules (soit des inclusions physiques - colloïdes, soit des structures d'orientation) seront incorporées dans des échantillons de cristaux liquides et manipulées ultérieurement par des champs électromagnétiques externes structurés dans le temps et l'espace. En particulier, la lumière structurée, les champs électriques et magnétiques seront appliqués. La dynamique et l'interaction entre les particules seront étudiées en utilisant la polarimétrie résolue spatialement et l'imagerie haute vitesse dans le domaine optique. Une grande variété d'interactions dynamiques entre les particules et de comportements émergents sont attendus et seront étudiés. De plus, ce projet expérimental vise à apporter de nouvelles opportunités pour la structuration reconfigurable à la demande du champ directeur de cristaux liquides enrichi par la présence d'inclusions dynamiques. Cela signifie que la combinaison de la dynamique des particules avec le champ d'excitation externe jouera un rôle clé dans la réorientation des cristaux liquides. L'objectif du projet est double : (i) explorer les fondamentaux de la formation de motifs dynamiques et de la structuration topologique dynamique induite par les champs externes dans les cristaux liquides, et (ii) ouvrir la voie à la réalisation d'actionneurs et de circuits mous auto-assemblés pour le transport de particules dans les cristaux liquides.
Contexte :
Le candidat au doctorat (H/F) établira des protocoles expérimentaux pour structurer des champs d'excitation externes de diverses natures sur mesure dans le temps et dans l'espace. Par exemple, en utilisant une combinaison d'éléments optiques polarisants, le champ lumineux sera façonné à la fois dans le temps et dans l'espace pour préparer diverses excitations lumineuses structurées. Des approches originales seront également utilisées pour adapter les champs quasi-statiques électriques et magnétiques. Les champs structurés seront appliqués aux échantillons de cristaux liquides et les phénomènes dynamiques seront observés et analysés. Le candidat (H/F) sera guidé par les deux co-directeurs de thèse (Nina Kravets et Etienne Brasselet) dans le groupe d'accueil Singular et acquerra à la fois des compétences théoriques et expérimentales en matière des aspects dynamique de cristaux liquides, façonnage de faisceaux laser, de polarimétrie, de topologie de la lumière et de la matière. Le candidat (H/F) bénéficiera également de l'environnement interdisciplinaire du LOMA grâce à une interaction constante avec des experts en recherche expérimentale et théoriq
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser