
PhD (H/F) Structure orientationelle de l'eau dans des électrolytes hautement concentrés par diffusion d
Référence : UMR7249-JULDUB-004
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 13397 MARSEILLE 13 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Ce projet de thèse vise à observer et à comprendre la structure de l'eau à l'échelle moléculaire et son rôle dans les électrolytes à haute concentration. Il s'agit de : 1) Développer un instrument optique de diffusion de seconde harmonique (SHS). Cette nouvelle technique optique est capable de mesurer la fonction g-orientationnelle de l'eau dans la limite des petites fréquences. Nous voulons démontrer qu'il est possible d'accéder aux longueurs d'interaction à longue portée à l'aide d'une technique optique aux longueurs d'onde UV-visible-IR.
2) Combiner les observations faites avec les expériences SHS, l'observation des corrélations à courte portée avec la spectroscopie X-Ray inélastique (IXS) et les théories analytiques et numériques de l'état liquide telles que l'équation intégrale (IE) ou la combinaison de la dynamique moléculaire (MD) et des équations intégrales. Il s'agit de relier les informations sur les courtes et longues échelles à un modèle analytique/numérique cohérent.
3) Comprendre comment l'eau dans les électrolytes à haute concentration est organisée en fonction de la pression et de la température jusqu'au point critique. Il s'agit de comprendre la structure des électrolytes hautement concentrés bien au-delà du modèle Debye-Hückel.
Contexte :
La thèse de déroulera à l'Institut Fresnel, à Marseille, sur le campus de St Jérôme. L'étudiant ou l'étudiante travaillera sur les aspect expérimentaux et théorique du projet. Certaines expériences se dérouleront à Grenoble, à l'Institut Néel.
Profil recherché
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur