
PhD position (H/F): Etude des transformations canoniques nonlinéaires quantiques et structure de l'espa
Référence : UMR8523-GIUPAT-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 59655 VILLENEUVE D ASCQ (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Les états quantiques en variables continues (CV) représentent une approche prometteuse en information et communication quantiques. Ils offrent des avantages significatifs par rapport aux états à variables discrètes (tels que les états à photon unique), notamment une génération déterministe et une détection efficace. En particulier, les états comprimés multimodes sont essentiels pour la synthèse des états dit 'cluster states', considérés comme l'une des architectures les plus prometteuses pour le calcul quantique tout-optique basé sur la mesure.
Cependant, les états non classiques générés par des sources de 'squeezing' appartiennent à la classe des états gaussiens, qui sont insuffisants pour un calcul quantique universel. Par conséquent, diverses méthodes de dé-Gaussification sont explorées. Toutefois, ces méthodes sont généralement probabilistes et présentent des limitations importantes en termes de taux de génération et d’efficacité. Récemment, l’attention s’est portée sur des sources déterministes capables de générer des états non gaussiens en variables continues. Ces approches reposent sur la mise en œuvre d’interactions non linéaires caractérisées par des hamiltoniens plus que quadratiques. Jusqu’à présent, les recherches se sont principalement concentrées sur les états monomodes, tels que le 'squeezing' généralisée et les 'cubic-gate states'.
Ce projet vise à réaliser des avancées significatives dans la compréhension de la structure des états quantiques non-gaussiens et à développer de nouvelles méthodologies mathématiques pour leur caractérisation. En exploitant les transformations canoniques non linéaires, nous cherchons à explorer de nouvelles voies pour la génération déterministe d’états non gaussiens, pouvant conduire à des applications révolutionnaires en calcul quantique à variables continues et en technologies quantiques.
Contexte :
Le poste est principalement basé à Lille, sur le campus Cité Scientifique de Villeneuve d'Ascq. La personne recrutée intégrera l’équipe "Quantum systems" du Laboratoire PhLAM, constituée de six membres permanents, dont les activités de recherche couvrent un large spectre, allant de la physique expérimentale des atomes froids et des condensats de Bose-Einstein à la théorie des champs et à la théorie de l'information quantique.
Le·la doctorant·e sera co-encadré·e par le Dr Giuseppe Patera de l'Université de Lille – PhLAM et le Prof. Rémy Boyer de l'Université de Lille – CRIStAL Lab, garantissant un cadre interdisciplinaire solide et élargissant le champ d'expertise disponible pour le projet.
La personne recrutée sera également amenée à collaborer avec d'autres équipes du campus, en particulier avec prof. Stephan de Bièvre de l'Université de Lille --Laboratoire Paul Painlevé.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST) et nécessite donc, conformément à la réglementation, un
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
----
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur