
PhD position (H/F): Manipulation de solitons optiques et Hydrodynamique Généralisée
Référence : UMR8523-FRACOP-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 59655 VILLENEUVE D ASCQ (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2200 brut/mois € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Les solitons sont des objets fondamentaux omniprésents dans les systèmes d’ondes dispersives non-linéaires. Dans la fibre optique, ils prennent la forme d’impulsions courtes se propageant sans déformation sur de très grandes distances. Les solitons présentent des propriétés remarquables et peuvent être décrits comme des particules interagissant par collisions élastiques. Depuis quelque années, le concept de gaz de solitons (grand ensemble aléatoire de solitons en interaction) attire une attention grandissante dans de nombreux domaines de la physique non-linéaire de par sa faculté à décrire des phénomènes complexes liés à la turbulence intégrable. Cependant, les comportements émergents à grande échelle restent méconnus. « L’Hydrodynamique Généralisée » (GHD) est un cadre théorique très récemment développé afin de décrire ces comportements dans des systèmes quantiques hors équilibre. Elle donne accès notamment à la valeur moyenne des observables locales ainsi que leurs corrélations spatio-temporelles.
L'objectif de cette thèse est de réaliser des expériences originales d’optique non-linéaire sur plateforme fibrée visant à générer, manipuler et observer des grands ensembles de solitons afin de confirmer les prédictions de GHD, voir d’en affiner les modèles. Cela repose sur le savoir faire unique de l’équipe d’accueil qui développe des systèmes de boucles de recirculation fibrées permettant le contrôle spatio-temporelles d’ondes durant leur propagation. En particulier, de nombreuses configurations où les solitons interagissent dans des potentiels externes de formes variées seront étudiées, ainsi que l’impact d’effets brisant l’intégrabilité du système. Les activités envisagées incluent aussi la réalisation de simulations numériques de propagation d’ondes et l’utilisation d’outils d’apprentissage automatique afin de générer expérimentalement des champs optiques complexes.
Contexte :
Le doctorant (la doctorante) sera basé(e) au laboratoire de Physique des Lasers, Atomes et Molécules (PhLAM) de Lille. Le projet de doctorat s’inscrit dans le cadre de la chaire internationale WILL GHyPhot.
Le travail de recherche s’articulera autour des activités ci-dessous :
• Développement de nouvelles expériences d’optique non-linéaire sur plateforme fibrée. Traitement numérique des données expérimentales ;
• Réalisation de simulations numériques de propagation d’onde ;
• Comparaison des résultats expérimentaux, numériques et théoriques ;
• Rédaction d’articles scientifiques et participation à des congrès et conférences nationales et internationales.
Les candidats doivent être titulaires (ou en cours d'obtention) d'un diplôme équivalent à un M2 en Physique avec une spécialisation en photonique ou en dynamique non linéaire. Une expérience en optique expérimentale, lasers, électronique et programmation scientifique est fortement souhaitable.
Profil recherché
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur