PhD position in experimental optics H/F

Référence : UMR7250-MARTRA-002

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 06304 NICE (France)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 27/08/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 3 ans

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Le laboratoire Artemis de l'Observatoire de la Côte d'Azur à Nice, France, recherche des physiciens expérimentaux très motivés pour un poste de doctorant sur le projet : « Laser power stabilization and bright squeezing generation via radiation pressure ».
Le projet a pour objectif de détecter les fluctuations de puissance via la force de pression de radiation qu'elles exercent sur un miroir pendulaire suspendu et d'étudier la génération d'un effet d'écrasement lumineux à l'aide de ce système. L'expérimentation consistera à construire et à tester une cavité optique suspendue limitée par le bruit thermique, à détecter les fluctuations du bruit de puissance et à activer une boucle de contrôle pour stabiliser ces fluctuations. Dans une étape ultérieure, nous construirons un ressort optique et démontrerons la génération d'un effet d'écrasement lumineux. Le candidat développera un large éventail de compétences expérimentales et théoriques et travaillera avec des cavités optiques, de l'électronique et des boucles de contrôle, la technologie du vide, des suspensions, et effectuera des simulations du régime quantique de l'expérience avec le formalisme à deux photons.

Les candidats doivent être titulaires (ou sur le point de l'être) d'un master en physique. De bonnes connaissances en physique générale et en optique sont requises, ainsi qu'une aptitude au travail en équipe. Une expérience en optique expérimentale serait appréciée.
Contexte :
Le poste à pourvoir est au sein du groupe « Laser et Cavités » qui est très impliqué dans la recherche de sources de lumière laser pour les détecteurs d'ondes gravitationnelles. Notre groupe est responsable du système laser pré-stabilisé du détecteur d'ondes gravitationnelles Virgo (dirigé par le Prof. Walid Chaibi), et est actif sur des techniques pionnières pour améliorer la sensibilité des détecteurs d'ondes gravitationnelles comme le contrôle des instabilités paramétriques optiques, les exigences de bruit laser pour les futurs détecteurs, l'atteinte de la limite de bruit quantique dans les interféromètres et les cavités optiques suspendues.
Le laboratoire Artemis est impliqué dans la recherche sur les ondes gravitationnelles, avec une large expertise allant du travail expérimental à la physique fondamentale, l'astrophysique et l'analyse de données, pour les détecteurs au sol (LVK) et dans l'espace (LISA). Le candidat potentiel fera partie des collaborations des télescopes Virgo et Einstein et participera à leurs activités.

Profil recherché

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous