PhD student (H/F)
Référence : UMR7010-ATUVAR-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 06200 NICE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2300,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Dynamique des écoulements pulsatiles dans les systèmes géométriquement complexes
Contexte :
Les écoulements pulsatiles physiologiques sont instables et peuvent présenter des instabilités hydrodynamiques ; dans les grands vaisseaux sanguins, des régimes turbulents peuvent apparaître. Ces écoulements non stationnaires, ainsi que les fluctuations de contrainte de cisaillement pariétale qu’ils induisent, sont connus pour favoriser le dysfonctionnement endothélial, un facteur clé dans le développement des maladies vasculaires. La complexité géométrique des vaisseaux sanguins , variations de diamètre, courbures et bifurcations , influence fortement la stabilité des écoulements. Pourtant, même dans le cas simpli-fié d’un écoulement pulsatile en conduite droite, les mécanismes d’instabilité et la transition à la turbulence restent mal compris.
Le projet de doctorat vise à comprendre comment le forçage pulsatile et les perturbations géométriques (par exemple la courbure et la bifurcation) influencent la stabilité des écoulements, la transition vers la turbulence et la contrainte de cisaillement pariétale, avec des implications directes pour les écoulements cardiovasculaires. Le travail sera principalement expérimental et reposera sur des études d’écoulements pulsatiles en conduite droite, courbe et ramifiée. Des diagnostics avancés seront mis en œuvre, notamment la vélocimétrie par images de particules (PIV) planaire et stéréo pour résoudre les champs de vitesse résolus en temps, ainsi que des mesures de pression pour quantifier la traînée de frottement et la contrainte de cisaillement pariétale. Le projet offrira une formation approfondie aux techniques expérimentales de pointe, à l’analyse de données et à la caractérisation des instabilités, avec un intérêt direct pour la mécanique des fluides fondamentale et ses applications.
Le ou la doctorant(e) intégrera le groupe de recherche Rhéologie des suspensions concentrées de l’Institut de Physique de Nice (INPHYNI), où une installation d’écoulement pulsatile en conduite a récemment été développée. Elle ou il bénéficiera également d’interactions étroites avec des équipes travaillant sur les aspects numériques et théoriques de la turbulence, à INPHYNI et dans d’autres laboratoires de l’Université Côte d’Azur.
Le ou la candidat(e) devra posséder une solide formation en physique, avec de bonnes connaissances en mécanique des fluides et en physique hors équilibre. Un fort intérêt pour l’expérimentation, ainsi que pour le traitement et l’analyse de données expérimentales ou numériques, est requis.
Profil recherché
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur