PHOTOGRAPHE - CAEN
Référence : O014250709000993
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Caen
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité directe de la directrice adjointe - responsable du pôle conservation du musée des Beaux-Arts, vous êtes en charge des prises de vue et des reportages photographiques ainsi que de leur traitement, de leur diffusion et de leur archivage.
Vous intervenez tant sur les ½uvres (tableaux, sculptures, objets d'art, mobilier archéologique, sites extérieurs, monuments historiques...) que sur les événements liés à la vie du site château (vernissages, événements...).
Vous êtes également en charge et êtes référent de la photothèque du musée des Beaux-Arts.
- Vous réalisez des prises de vue d'objets en 2 ou 3 dimensions, de l'architecture intérieure et extérieure du site et réalisez des reportages liés aux activités du musée (expositions, activités et évènements).
- Vous effectuez des recherches d'informations en lien avec et selon les prises de vues et choisissez le matériel adapté selon la prestation demandée.
- Vous traitez et contrôlez les images numériques : réduire, agrandir, recadrer, recaler les couleurs, numériser des diapositives...
- Vous assurez la préparation de tous types d'images (commandes de tiers, exposition, évènements, pour l'application Micromusée...).
- Vous gérez les commandes photographiques de la demande au transfert des éléments aux finances, ce qui classe la demande.
- Dans le cadre de la conservation et de l'archivage des images, vous assurez le tri, l'élimination, le classement et le conditionnement des fonds actuels et des fonds anciens. Vous contribuez au conditionnement des documents.
- Vous rédigez et indexez les inventaires correspondants (plan d'archivage et indexation des clichés).
- En lien avec le service informatique et afin de créer et gérer une photothèque, vous organisez, numérisez, recherchez et indexez les clichés et images avec leur fiche technique. Vous avez en charge la gestion de la base de données (alimentation, mise à jour, suppression), vous permettant ainsi de répondre au mieux aux demandes de clichés et d'images.
Profil recherché
- Titulaire du grade d'assistant de conservation, vous maîtrisez les techniques de prise de vues et disposez de connaissances techniques en infographie et traitement de l'image.
- Vous disposez d'une expérience d'au moins deux ans sur un poste similaire.
- Vous êtes en capacité d'utiliser du matériel photographique (appareils, objectifs, flash...), ainsi que les logiciels de traitement d'images.
- Vous connaissez les procédures de récolement, d'inventaire et de recherche documentaire.
- Vous êtes organisé, méthodique et rigoureux.
- Autonome, vous savez traiter et analyser une demande, manipuler des objets et/ou documents sans nuire à leur intégrité.
- Vous maîtrisez l'utilisation des outils bureautiques du Pack Office, ainsi que des logiciels tels que Photoshop, logiciel NIKON, QXPress, MICROMUSEE...
- Vous disposez de connaissances en comptabilité et facturation.
À propos de l'offre
-
- Poste à temps complet,
- Être titulaire du permis B (déplacements possibles sur le territoire selon la nature de la prise de vue),
- Matériel de photographie mis à disposition : D2X de chez NIKON, objectifs et appareil numérique, flash électronique, pieds colonnes, tables de reproduction d'objet d'art et d'art graphique. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Photographe