Physicien des accélérateurs (H/F) Réf : 402

Référence : UAR3266-VIRLEF-071

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 14076 CAEN (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) entre 3020 et 4200 euros bruts mensuels selon expérience professionnelle € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
La personne recrutée contribuera aux études des effets collectifs pour le booster haute énergie du projet FCC-ee. (Futur collisionneur circulaire). Elle aura entre autres la charge du bilan d’impédance de l’anneau du booster. Elle contribuera aussi aux études des effets du rayonnement synchrotron cohérent, champs de sillage et diffusion intra-faisceau ainsi que les instabilités qui en découlent.
Activités :
Sous l’autorité du responsable des études des effets collectifs pour le booster FCC-ee, les activités s’articulent, dans l’ordre des priorités, comme suit :
- Etablir le bilan d’impédances de l’anneau du booster haute énergie de FCC-ee. Ceci inclus les intéractions avec les correspondants techniques de différents lots dont : le vide, les cavités radiofréquence, les aimants, l’optique, l’injection et les lignes de transfert.
- Contribuer aux études des instabilités et investiguer différentes stratégies de mitigation.
- Contribuer au benchmarking des codes de calcul et l’investigation d’approches innovantes.

Contexte de travail :
Le projet FCC s’inscrit dans le cadre de la préparation des futurs grands collisionneurs pour la physique des particules. Il s’agit d’un anneau de près de 100km de. Sa première étape, FCC-ee, est un collisionneur électrons-positrons. Il s’agit d’une usine Higgs et électrofaible opérant à des énergies allant de 91 GeV à 365 GeV. Au sein du même tunnel que le collisionneur, un booster haute énergie, de même diamètre que l’anneau principal permet l’extraction du faisceau de particules a 20 GeV du pré-injecteur, d’en augmenter l’énergie et de le délivrer au collisionneur avec les performances requises par les expériences de physique.
L’équipe en charge des études pour le booster est répartie entre le GANIL (France), le CEA IRFU (France), CERN (Suisse), DESY (Allemagne) et La Sapienza (Italie). Cette équipe interagit fortement avec les équipes en charge des études du complexe pré-injecteur et celles en charge des études pour l’anneau principal.
La personne recrutée sera affectée au GANIL à Caen
Le « Grand Accélérateur National d'Ions Lourds » est une infrastructure nationale de recherche basée sur l'utilisation des faisceaux d'ions. Les champs de recherche portent sur la recherche fondamentale en physique nucléaire et l'astrophysique nucléaire, les matériaux sous irradiation et la nano-structuration, les collisions moléculaires et le milieu interstellaire, la radiobiologie et les techniques innovantes pour la dosimétrie et la thérapie de certains cancers. Le GANIL (environ 300 personnes) est situé à Caen en Normandie. Le GANIL se situe sur le futur site EPOPEA parc de sciences et d'innovation de la communauté urbaine de Caen la Mer. En tant qu'infrastructure de recherche, le GANIL est au service d'une communauté scientifique nationale, européenne et internationale d'un millier d'utilisateurs.
La personne recrutée sera affectée à la Division Opération et Déve
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
Domaine de compétences :
Accélérateurs de particules, sources de lumière, impédances, champs de sillage, instabilités micro-onde, charges d’espace, rayonnement synchrotron
Savoir-faire :
La maîtrise des outils : Python, PyHEADTAIL, XSUITE. PyWIT, PyAT, MadX, Slurm et HTCondor est un plus.
Savoir communiquer ses résultats en réunion, en conférence et écrire des rapports d’avancement et des articles dans des journaux scientifiques.
La maîtrise de la langue anglaise est obligatoire (expression et écriture). Le français n’est pas obligatoire.
Savoir-être :
Aptitude au travail en équipe hétérogène et internationale
Autonomie
Adaptabilité
Organisation et sens des responsabilités
Réactif, dynamique
Esprit d'initiative, proactivité


Contraintes et risques :
Des déplacements fréquents sont à prévoir entre Caen, Paris et Genève.
Des déplacements occasionnels sont à prévoir dans le cadre de participations aux évènement projets, réunions de collaboration et conférences.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser