Physique statistique des répertoires de lymphocytes B H/F
Référence : UMR8023-ALEWAL-015
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75005 PARIS 05 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2300,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Le vieillissement a un impact profond sur le système immunitaire adaptatif, en particulier sur la diversité et la fonction du répertoire des lymphocytes B. Ce projet de thèse vise à développer de nouvelles approches computationnelles et des modèles mathématiques pour comprendre comment les populations de lymphocytes B évoluent tout au long de la vie et comment ces changements influencent la fonction immunitaire.
Le projet combinera l'analyse de données et le développement de méthodes, en intégrant l'inférence statistique, l'apprentissage automatique et la génétique des populations. Les résultats attendus incluent de nouveaux outils computationnels pour étudier l'évolution des lymphocytes B, des informations sur la diversité immunitaire dépendante de l'âge et l'identification d'espèces microbiennes qui coévoluent avec le système immunitaire de l'hôte. Ces résultats soutiendront des modèles de la dynamique immunitaire capables de prédire les réponses immunitaires liées à l'âge.
Contexte :
The student will work in the group of T. Mora and A. Walczak that works on various questions of theoretical biophysics, as well as in the broader biophysics groups at LPENS and at the ENS bio institute. The project is part of the EvoMG ITN.
Profil recherché
Contraintes et risques :
no risks
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur